On vous l’annonçait hier. La CAN 2023 pourrait ne pas se tenir en janvier et février comme de coutume, en raison de la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar en novembre et décembre au lieu de juin-juillet habituellement, en raison des fortes températures en ces périodes.
Junior Binyam voilait à peine que la CAN 2023 qui aura lieu en Guinée pouvait être reportée: “La CAF soutient 100% des propositions de la Task force et ajustera le calendrier lorsque la décision définitive sera prise quant au calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar” . Mais avant même que la CAF ne confirme le report de la compétition, la FIFA (Fédération internationale de football association) a parlé pour elle.
“Nous faisons tous un certain nombre de concessions pour s’assurer que cette Coupe du Monde puisse être jouée, pour les joueurs, pour les supporters, pour les médias, et pour tous ceux qui y assistent, dans les meilleures conditions” , a indiqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA. La CAN 2023 sera donc reportée à juin dans le but “d’éviter que des footballeurs africains jouent lors de la Coupe du Monde et à nouveau, deux semaines après, pour la CAN. Ce n’est pas une solution parfaite, nous en avons conscience” , a ajouté Valcke.
marcelo