La direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé, ce mercredi 6 novembre, une journée de travail sans voiture de 7h à 23h pour ses travailleurs de Kamsar et Sangaredi. Une initiative, première du genre, qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires et de la réduction de la pollution de l’air, notamment le réchauffement climatique.
La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), au-delà de l’exploitation responsable de la bauxite, reste profondément préoccupée par le bien-être de ses travailleurs et à préservation de l’environnement. C’est dans ce cadre que sa direction générale a organisé dans la matinée de ce mercredi, à Kamsar, une journée de travail sans voiture de 7h à 23h.
Le directeur général de la CBG est revenu sur les avantages de réunir tous les travailleurs de sa société, les collaborateurs, les sous-traitants autour de cette activité qui vise à prévenir les maladies cardio-vasculaires à travers la pratique du sport, et à lutter contre le réchauffement climatique.
‘’Nous visons deux objectifs. Le premier, c’est purement lié à la santé. Il est 7h du matin, il fait frais, mais nous avons de la sueur. Ça veut dire que nous sommes en train de fournir beaucoup d’énergie. On brûle des calories. C’est bon pour la santé. On ne fait pas toujours cela dans les cités. La sédentarité s’est installée totalement à Kamsar et à Sangaredi. Et cette journée peut nous aider, selon les médecins, à combattre les maladies cardiovasculaires, qui sont aujourd’hui l’une des causes premières des décès’’, a déclaré Karifa Condé.
»Le deuxième objectif, c’est lié à l’environnement. Regardez la route. En temps normal, les véhicules sont à la queue leu-leu. C’est nous qui utilisons fortement ces endroits avec nos véhicules. Aujourd’hui, s’il n’y a pas de véhicules, la nature est contente. Nous participons fortement à la baisse, à la réduction de notre empreinte carbone. La décarbonation fait partie de nos axes stratégiques’’, a ajouté le DG de la CBG.
Pour sa part, Dr Fodé Aly Fontaine Camara, médecin du travail à la CBG, a salué cette initiative de la direction générale de plus guinéenne des entreprises minières,. Il a encouragé l’ensemble des travailleurs et collaborateurs de la CBG à la pratique du sport afin de préserver leur santé.
‘’La marche est encore prépondérante. Elle est en première classe. Après, il y a la natation. Après la natation, c’est le vélo pour ne citer principalement que ces trois activités sportives. Alors, aujourd’hui, dans tous les départements et dans toutes les divisions, nous procédons à une sensibilisation de tous les travailleurs sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Au cours de la sensibilisation, nous invitons tous les travailleurs à pratiquer le sport pour éviter la sédentarité qui contribue à prévenir beaucoup de maladies’’, a indiqué ce spécialiste en médecine du travail.
Le directeur Santé sécurité, environnement communautaire de la CBG, a salué la forte adhésion et mobilisation des travailleurs de la compagnie à cette activité.
‘’C’est une première à CBG. Tous les travailleurs sont motivés pour le faire. C’est une bonne expérience et nous pensons que nous allons la continuer de temps en temps. Ça a été une très belle initiative de la direction générale de CBG’’, s’est réjoui Aliou Barry.
Dans les villes de Kamsar et Sangaredi où la CBG est implantée, tous les employés et sous-traitants aptes ont marché de leurs maisons à leurs postes de travail. Quant aux personnes vulnérables, des travailleurs ayant des soucis de santé et à mobilité réduite, ils ont été assistés dans leur déplacement par la mise à disposition d’un bus.
L’initiative a été saluée et le personnel de la compagnie minière. Les travailleurs ont exhorté la direction générale à pérenniser cette activité dans le temps pour leur santé, leur bien-être et pour leur environnement.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com