Ultimate magazine theme for WordPress.

La CBG participe à l’Assemblée générale ordinaire du Réseau environnement bauxite (REB) 

0

Sous l’égide de la Chambre des mines de Guinée, le Réseau environnement bauxite (REB) a tenu jeudi son assemblée générale ordinaire dans un réceptif hôtelier de Conakry. Les travaux se sont déroulés en présence des points focaux des différentes compagnies membres du réseau, des partenaires financiers et autres invités.

Le Réseau environnement bauxite (REB), créé en 2018, réunit six entreprises minières dont la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), l’Alliance mining commodities (AMC), l’Alliance minière responsable (AMR), Bel air mining (BAM), Guinea alumina corporation (GAC), et Société minière de Boké-Winning Africa (SMB-WAP).

Au cours de cette assemblée, il a été question de présenter le bilan du mandat des membres du bureau exécutif sortant (2021 et 2022) et partager le plan d’actions des deux prochaines années. ‘’Cela nous permettra de tirer les leçons de notre parcours jusqu’ici et échanger afin de mieux nous préparer pour le futur’’, a indiqué Aïssatou Bobo Diallo.

La présidente du Réseau environnement bauxite (REB) a soutenu que la vision de sa structure est de contribuer à promouvoir la gestion des impacts cumulés à travers la conservation des services écosystémiques et le développement socioéconomique des zones minières pendant et après la valorisation de la bauxite.

Elle a rappelé à l’assistance que ‘’les Plans de travail annuel de l’année (PTA) de 2021 et 2022 étaient composés de 4 axes d’intervention à savoir la cogestion du paysage terrestre et maritime, la gestion intégrée des déchets, le flux migratoire et le partage d’expériences, des données, et la production des guides et manuels’’.

Aïssatou Bobo Diallo souligne qu’au bout de deux ans, ‘’8 têtes des sources sont en reboisement dans les préfectures de Boké et de Telimelé avec près de 20 000 plants d’espèces locales, un manuel de la réhabilitation minières a été élaboré, plus de 2000 personnes sensibilisées sur la conservation de la biodiversité, le rôle des acteurs sur la gestion de la biodiversité’’.

La présidente du REB cite aussi l’organisation de plus d’une trentaines d’ateliers organisés par les parties prenantes pour la contribution à l’élaboration des stratégies nationales et des projets, plus d’une dizaine d’ateliers pour appuyer le partage d’expériences aux entreprises sur des innovations en matière de la gestion de l’environnement qui sont développées par des ONG, des cabinets nationaux et internationaux et plus de 3 communications au niveau des rencontres internationales (Expo Dubai, Symposium des mines…) pour présenter les actions des miniers en faveurs de la gestion environnementale et sociale.

‘’Si nous développons ces actions durables, dans le cadre de la gestion des impacts cumulatifs à travers ce réseau, c’est grâce à vos collaborations, vos supports et vos contributions. Ces actions ont été réalisées d’une part grâce à la contribution des entreprises membres au budget, de la Chambre des mines et la subvention de la Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD). Cette synergie a permis de mobiliser plus de 100 000 dollars grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes.

Dans son plan biennal 2023-2024, le REB entend relever les défis comme l’extension du REB à l’échelle nationale, la mise en œuvre des 4 axes composés de 12 objectifs en 2023 et 8 objectifs en 2024 en vue d’atteindre, la mise à disposition des plans de gestion intégrée du paysage, des déchets et flux migratoire aux entreprises minières et aux parties prenantes.

Il entend œuvrer pour la contribution à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique au niveau national, la mise en œuvre de la hiérarchie d’atténuation et la compensation sur la biodiversité par toutes les entreprises membres, la collaboration avec les parties prenantes (communauté, ONG.) dans tous les processus des travaux miniers et la mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Pour y arriver, la présidente du REB, par ailleurs conseillère environnement de la CBG, a invité ‘’tous les acteurs au niveau national et international qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable de se joindre au REB pour une synergie d’actions, car la gestion durable des impacts cumulés est en faveur des communautés locales, de la République de Guinée et du monde entier’’.

Au cours de la rencontre, le règlement intérieur du REB et le Plan d’action annuel ont été adoptés. Selon le président de la Chambre des mines de Guinée, la tenue de cette nouvelle assemblée générale ordinaire dénote que l’organisation évolue tient la route en termes de gouvernance.

C’est pourquoi, Ismaël Diakité a, au nom du conseil d’administration de la Chambre des mines de Guinée, félicité le REB en encourageant ses membres à ‘’faire plus, car depuis le premier jour de la mise en œuvre de l’initiative de création et de développement du REB, un seul souci à prévalu : celui d’une gestion efficace des impacts cumulatifs, des opérations qui se tiennent dans la région de Boké’’.

Cette assemblée générale ordinaire a connu la présence du président de la Chambre des mines du Libéria. Amara Kamara affirme que ‘’la Guinée a une longue histoire dans les mines. Il était opportun pour moi de venir s’associer à la Chambre des mines de Guinée afin de travailler ensemble, voir dans quelle mesure nos deux pays peuvent contribuer à réduire les impacts environnementaux’’.

Le ministère de l’environnement et du développement durable était représenté à la rencontre par capitaine N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké. Le département des mines et de la géologie, quant à lui, a dépêché Oulaba Diakité du bureau de stratégie et de développement à la rencontre.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info