La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), entreprise leader dans le secteur minier en Guinée, continue de faire des exploits. Elle a pu procéder au chargement de 30 bateaux au cours du mois de novembre 2024, battant ainsi son record de production mensuelle. Pour célébrer cette performance, la direction générale de l’entreprise a réuni, ce mardi 3 décembre, ses collaborateurs pour les féliciter et les encourager à garder le cap dans le travail.
C’est un nouvel exploit que vient de réaliser la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Au compte du mois de novembre passé, cette compagnie minière a chargé 30 bateaux en 30 jours sur une prévision de 27 bateaux planifiés du 1er au 30 novembre 2024.
La CBG prouve ainsi que son potentiel humain et matériel, riche et varié est prêt plus que jamais prêt à relever les défis en termes de compétitivité, d’éthique, de santé, sécurité, d’environnement et de Communautés.
La direction générale a réuni, en début de semaine, le personnel de l’entreprise pour lui adresser ses chaleureuses félicitations, au nom des actionnaires que sont le gouvernement guinéen et le partenaire Halco, pour les efforts consentis afin d’aboutir à cette performance.
‘’Pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de cette compagnie, nous avons des objectifs annuels que nous déclinons en objectifs mensuels, journaliers, etc. On a des KPI (Indicateurs-clés de performance) dans ce sens. Au mois de novembre, il était planifié de charger 27 bateaux. On a fait des efforts pour améliorer la maintenance, pour fluidifier le processus de production. Au lieu de faire 27 bateaux, on a fait 30 bateaux. 30 bateaux en 30 jours, c’est du jamais vu dans l’histoire de la compagnie depuis 1973’’, a déclaré Karifa Condé, DG de la CBG.
‘’Notre KPI, c’est un bateau toutes les 24 heures. Et nous n’avons pas fait plus de 22 heures par bateau. On a fait 30 bateaux sans accident, sans surestaries. D’ailleurs, on va rappeler des bateaux. Parce qu’on a le vent en poupe. Aujourd’hui, on est le troisième jour du mois de décembre. Logiquement, on a fait le troisième bateau aujourd’hui. Mais j’ai l’honneur de vous dire qu’on a fini de charger le troisième bateau. A 14h, on a fini de le faire. A cette allure, on va aller au-delà de 31 bateaux. Ça veut dire qu’on va faire plus de 31 bateaux en décembre. C’est un exploit. C’est extraordinaire’’, a-t-il ajouté.
Si cet exploit a été rendu possible, c’est grâce à l’engagement des travailleurs, mais aussi et surtout leur respect des consignes et règles de santé et sécurité.
Pour M. Condé, grâce à leur détermination, les employés de la CBG, nuit et jour, contre vents et marées, ont fait preuve de professionnalisme, de dévouement et d’abnégation pour l’atteinte de cet objectif.
Pour sa part, Mamadou Aliou Barry, directeur Hygiène Sécurité Santé Environnement de la CBG, a assuré que ‘’c’est la première fois qu’on a chargé 30 bateaux en 30 jours sans aucun incident enregistré. Ça veut dire que les travailleurs ont dans leur culture le respect de la santé, de la sécurité dans les installations de la CBG. Chez nous, la santé, la sécurité, l’environnement, le respect des communautés sont des valeurs cardinales de l’entreprise qui sont non négociables’’.
Les employés de la Compagnie des Bauxites de Guinée, réunis à cette occasion, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à la direction générale, pour cet acte de reconnaissance de leur travail acharné et des performances enregistrées mises à leur actif. Ils ont été appelés à maintenir le cap pour garantir l’excellence opérationnelle, un des axes stratégiques de la CBG.
‘’Je félicite les employés qui sont le moteur de notre système et la direction générale qui a donné le support nécessaire pour la concrétisation de cet admirable résultat de production. Je donne l’assurance à toutes nos parties prenantes que cet élan pris par les employés de la CBG ne se relâchera plus. Pour terminer, j’invite les employés de la CBG à s’approprier des concepts de santé, sécurité, environnement et du respect de l’environnement’’, a indiqué le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la CBG, Abdoulaye Kaba Camara.
La rencontre a été bouclée par l’invitation de la direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à l’ensemble des travailleurs à maintenir le cap afin de réaliser d’autres succès plus éclatants en toute sécurité. Les employés n’ont pas manqué de réitérer leur engagement à hisser plus haut cette compagnie minière.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com