La CEDEAO appelée à ‘’aller au-delà de simples discours’’ : ‘’il n’est pas acceptable que des gens s’accaparent du pouvoir par la force’’
Président du mouvement Nos valeurs communes, Etienne Soropogui livre son avis sur la question des coups d’Etat militaires à répétition dans la sous-région ouest-africaine. L’acteur politique appelle la CEDEAO à plus de responsabilité dans sa démarche.
Etienne Soropogui dit observer cette répétition de coups de forces militaires en Afrique de l’Puest avec ‘’assez d’amertumes’’, soulignant que ‘’ces coups d’Etats qui commencent à devenir des épidémies dans la sous-région, sont une sorte de régression de l’idéal démocratique pour lequel nous nous battons, nous consentons des efforts et sacrifices personnels’’.
‘’Malheureusement, en dépit des sacrifices que beaucoup de guinéens et d’africains ont consentis pour que nous puissions vivre dans des sociétés démocratiques, nous constatons qu’il y a comme un retour de l’anarchie au niveau de nos environnements politiques’’, analyse l’ancien commissaire électoral.
Avant de demander à la CEDEAO, à sa tête le président en exercice Ahmed Bola Tinubu, de faire ‘’preuve de fermeté pour que nous puissions aller au-delà de simples discours parce qu’il n’est pas acceptable que des gens s’accaparent du pouvoir par la force et trouvent les arguments les plus farfelus pour rester en se livrant à des entreprises de prédations au préjudice de nos populations’’.
Ce membre de l’ANAD affirme que ‘’les coups de l’Etat ne peuvent pas être la règle au niveau de nos pays (…). Nous nous battons pour la démocratie par rapport au processus de dévolution du pouvoir. Nous croyons à l’idéal démocratique. Nous avons des projets pour notre pays. Nous les présentons au peuple qui valide ces projets. Nous pensons que c’est comme ça qu’on arrive au pouvoir’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com