Ultimate magazine theme for WordPress.

La CEDEAO appelle le CNRD à respecter le chronogramme de 24 mois

1

En marge du 63e sommet de la CEDEAO dimanche à Bissau, les chefs d’Etat et de gouvernement ont élu le président Bola Ahmed Tinubu de la République fédérale du Nigeria à la tête de l’organisation sous-régionale pour un mandat d’un an. Les transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina étaient au menu de la rencontre.

Dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre dans la capitale bissau-guinéenne, les présidents ouest-africains ont félicité les médiateurs de la CEDEAO pour leur détermination à faire  assurer le respect par la Guinée, le Mali et le Burkina en transition de leurs obligations en matière de  restauration de l’ordre constitutionnel dans le délai convenu de 2024.

Ils ont regretté ‘’la coopération très limitée que les médiateurs ont reçue de la part des autorités de transition. Ils ont appelé à une réévaluation des efforts de médiation, compte tenu des défis qui ont entravé les progrès substantiels vers la restauration de l’ordre constitutionnel dans ces États membres’’.

Les dirigeants ouest-africains ont pris de la tenue du référendum constitutionnel au Mali, qui, à leurs yeux, marque une étape majeure dans le cadre de mise en œuvre de la feuille de route de la transition et un pas important vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans cet État membre.

Ils invitent autorités guinéennes et burkinabé à rester fidèles à ‘’leur engagement concernant l’échéancier de transition de 24 mois convenu, tout en s’assurant que les processus de transition soient menés de manière transparente, inclusive et consultative, avec l’ensemble des parties prenantes’’.

Avant d’engager les dirigeants du Mali, de la Guinée et du Burkina à diligenter les mesures requises en vue de l’opérationnalisation rapide des mécanismes conjoints de suivi et évaluation de la transition convenus avec la CEDEAO.

La commission de la CEDEAO a été appelée à fournir le soutien politique et technique nécessaire à ces mécanismes. Invite lui a été de faire en sorte de faciliter la fourniture d’un soutien en matière de sécurité et d’aide humanitaire au Mali, à la Guinée et au Burkina afin d’assurer la mise en œuvre effective des échéanciers de transition.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. Joseph Dembadouno dit

    La CEDEAO devrait se prononcer clairement contre les d’états constitutionnels et militaires.A partir de cette année 2023,n’importe quel président civil qui tenterait de modifier la constitution de son pays pour se maintenir devrait être puni.On devrait laisser les militaires Maliens,Guinéens et Burkinabés poursuivrent leurs transition jusqu’à la fin.Car c’est la mauvaise gestion et le non partage des pouvoirs qui ont conduit les militaires à prendre leur responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info