Ultimate magazine theme for WordPress.

La CEDEAO outille des journalistes sur le rôle des médias dans la promotion de la démocratie

0

[dropcap]U[/dropcap]n atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest a été organisé mercredi à Conakry par le bureau de la représentation permanente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44e anniversaire de la CEDEAO, célébré le 28 mai de chaque année. L’atelier vise à sensibiliser et informer les hommes de médias sur l’importance de la démocratie dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Il vise également à renforcer les capacités des journalises dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique surtout dans la mise en œuvre de l’ensemble des outils de l’information et communication à l’ère du numérique. La formation a été mise à profit pour sensibiliser et informer les journalistes sur les activités de la CEDEAO et sa Vision 2020.

La représentante résidente du président de la Commission de la CEDEAO en Guinée, Mme Liliane Alapini rassure qu’au moment où la Guinée se prépare à l’organisation des élections  législatives  en 2019 et de la présidentielle à l’horizon 2020, son institution est déterminée à accompagner notre pays dans ses efforts pour la paix, la stabilité et le développement durable.

Présente à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Djénè Keita, a déclaré que dans un environnement où plusieurs organes de presse font face à des défis de fiabilité économique, il devient impératif pour les Etats membres de la CEDEAO de procéder à un arbitrage indépendant dans un contexte où le public a droit à une information dépassionnée ou promouvant une éthique professionnelle rigoureuse.

Elle affirme  que le pouvoir en place œuvre de manière inlassable pour placer les médias au cœur de la démocratisation de la société guinéenne en faisant en sorte que la régulation des médias bénéficie de l’appui du pouvoir législatif et judiciaire en vue de garantir la liberté de presse en Guinée.

Pour sa part, le ministre de la communication, Amara Somparé, a estimé qu’il ne peut y avoir de promotion de la démocratie sans liberté de la presse. ‘’Il ne peut pas y avoir de développement de démocratie sans développement des médias. Toutefois, la liberté des médias doit elle aussi respecter un certain nombre de règles et de principes, notamment ceux dictés par l’éthique et la déontologie de la profession’’, a-t-il tenu à rappeler aux participants de l’atelier.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info