Ultimate magazine theme for WordPress.

La CEDEAO veut un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée avec des ‘’élections démocratiques, crédibles et inclusives’’

0

Sous l’égide du président en exercice de la CEDEAO, l’institution sous-régionale, une rencontre s’est tenue ce mardi 18 juillet 2023 à Abuja. A cette occasion, les chefs d’Etat du Nigeria, du Benin, de la Guinée-Bissau, du Niger et le président de la commission Omar Alieu Touray ont fait un examen approfondi de la situation la politique et sécuritaire dans la sous-région. 

S’agissant de la situation politique dans l’espace CEDEAO, les dirigeants ont examiné les processus de transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Sur cette question, ils ont décidé de relancer le dialogue au plus haut niveau avec ces trois pays en transition.

Les dirigeants de la CEDEAO annoncent que le président Patrice Talon du Benin effectuera ‘’une visite de consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika’’.

Tout en réitérant son soutien pour l’organisation d’élections ‘’démocratiques, crédibles et inclusives dans chacun des trois pays’’, l’institution sous-régionale réaffirme sa ferme volonté de ‘’voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les Etats membres, conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays’’.

Sur la situation sécuritaire dans la région, la Troika a réitéré ‘’la détermination de la CEDEAO à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité. La réponse régionale prendra en compte la mise en œuvre rapide d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme’’.

La CEDEAO s’engage à financer le mécanisme de sécurité régionale sur fonds propres, avant d’appeler les Nations Unies et les autres partenaires de l’organisation à soutenir ses efforts.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info