[dropcap]L[/dropcap]a Guinée s’achemine vers l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Face au pouvoir se dresse le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), au sein duquel se trouve une frange importante de l’opposition, qui se montre déterminé à barrer la route à un troisième mandat d’Alpha Condé.
Les principaux ténors de l’opposition guinéenne ont conditionné leur participation à l’élection présidentielle par la non-candidature d’Alpha Condé à un 3e mandat. Interrogé sur le sujet, le président de l’organe de gestion des élections en Guinée a assuré que les conditions préalables posées par l’opposition ne concernent nullement pas son institution.
‘’Il faut que les choses soient claires : la Ceni est une organisation apolitique. Les demandes de l’opposition ne nous concernent pas, mais s’adressent à l’État et à la classe politique, notamment la mouvance présidentielle… si l’opposition pose des conditions qui doivent se régler dans d’autres instances, cela ne nous regarde pas’’, a indiqué Kabinet Cissé dans un récent entretien accordé à Jeune Afrique.
Le porte-parole de la CENI, Mamady 3 Kaba, emboite le pas à son président et déclare que son organe œuvre pour des élections apaisées. ‘’Parler d’une élection, c’est parler de la non-violence. La démocratie, c’est la paix, la quiétude, l’unité et l’entente’’, estime-t-il.
‘’Il y a la nécessité d’aller à une élection sans violences. Il faut que nous ayons une élection sans violences, une élection transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous les candidats. C’est l’engagement que la CENI a pris. C’est cet engagement qui a été réitéré par l’ensemble des commissaires et le président de l’institution’’, soutient-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info