A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections législatives prévues le 24 Septembre prochain, l’opposition républicaine a tenu une conférence de presse ce mardi 20 août 2013 à Conakry. Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Jean Marie Doré de l’UPG, Mouctar Diallo des NFD ont ,entre autres, pris part à cette rencontre avec les hommes de medias.
Cette conférence de presse de l’opposition s’est tenue au même moment où le président de la république Alpha Condé continue sa tournée à l’intérieur du pays.
D’entrée, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a déclaré que de nombreuses difficultés sont rencontrées pour le respect de l’accord global signé en juin dernier, qui devrait aboutir à la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. ‘’Ces difficultés sont de nature à entrainer des irrégularités empêchant la transparence des élections’’ a-t-il précisé.
‘’Dans une doléance adressée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’opposition avait émis le souhait de prolonger de cinq (5) jours le délai de recensement complémentaire, une doléance qui est resté vaine’’ poursuit-il. Malgré ce refus, signale-t-il, la CENI a accusé huit (8) à neuf (9) jours de retard sur le programme établi lors de la signature de l’accord global.
Après avoir fait une rétrospective sur les engagements des uns et des autres pour que l’opposition républicaine retourne à la table de dialogue, Cellou Dalein Diallo a dénoncé des pratiques orchestrées par la CENI qui, selon le chef de file de l’opposition, peuvent mettre en péril tous les efforts fournis par les partenaires.
Le président de l’UFDG a rappelé que le motif du refus de la demande de prolongement de la date de la révision complémentaire était, selon la CENI, pour respecter à la lettre le principe des accords global. Mais, ajoute-t-il, la CENI met tout en place pour inverser l’application des principes fondamentaux de l’accord. ‘’La Ceni refuse de tout faire pour supprimer les premiers doublons déjà signalés et procède l’affichage des listes sur toute l’étendue du territoire national’’ dit-il.
Sur la question du transfert des fichiers sur le site central qui l’une des opérations la plus importante en terme de sécurité, Cellou Dalein Diallo affirme que ce transfert n’a pas encore été effectuée. A l’en croire, seuls les fichiers de Macenta et Lola qui ont été transférées.
Le chef de file de l’opposition Guinéenne estime en outre qu’il existe toujours de manquements qui suscitent des inquiétudes au niveau de la classe politique. Avant de porter plus loin un doigt accusateur sur la Commission électorale. ‘’L’incompétence et la mauvaise foi de la CENI sont à la base de ces disfonctionnements notoires pour la ténue des élections législatives prochaines’’.
Une rencontre en aparté est prévue ce mercredi 21 août 2013 entre les leaders de l’opposition, à l’issue de laquelle une décision sera prise sur l’actualité politique en cours notamment sur la tenue des élections législatives prochaines.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65