La CENI rassure l’opposition: ‘’les élus locaux n’ont aucun pouvoir pour frauder une élection’’
[dropcap]P[/dropcap]as question d’aller à l’élection présidentielle avant les communales. Telle est la position de l’opposition républicaine qui pense que les délégations spéciales nommées par Alpha Condé sont un important levier pour cautionner une ‘’mascarade électorale’’.
Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement a déclaré que l’influence des conseils communaux dans le processus électoral est minime. Puisque, selon lui, ces derniers n’ont rien à voir avec l’organisation des élections en Guinée.
Lors d’une rencontre avec les médias ce jeudi 12 mars, la commission électorale nationale indépendante a tenté de rassurer les opposants. D’après le vice-président de cette institution, les élus locaux n’ont aucun pouvoir pour frauder durant les élections.
‘’Les délégations spéciales ne peuvent pas tricher pour un candidat lors des élections. Pas du tout’’, a indiqué Ibrahima Kalil Keita.
‘’Les élus locaux n’ont aucun pouvoir dans la gestion des élections’’, a-t-il tonné. ‘’Je me demande, quel pouvoir un maire, un élu local ou un président de la CENI a pour falsifier les résultats sortis des urnes’’, souligne M. Keita qui rappelle que chaque entité politique prenant part au scrutin a des délégués dans les bureaux de vote pour veiller au bon fonctionnement de l’élection.
‘’Pendant les élections législatives de 2013, illustre-t-il, Conakry était inondée de jaune (la couleur du parti au pouvoir). Mais quel est le candidat de la couleur jaune qui avait gagné dans l’une des communes de la capitale ?’’, interroge-t-il. Voilà qui est dit. Reste à savoir si ces arguments de la commission électorale nationale indépendante rassureront l’opposition républicaine.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info