Ultimate magazine theme for WordPress.

La CENI va examiner les griefs des partis politiques et présenter un rapport à Alpha Condé

3

[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a présenté jeudi ses griefs à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Vendredi, c’est le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, qui y était au sujet des élections locales du 4 février.

Le directeur des opérations de la CENI a tenu à clarifier que la démarche que mène son institution, à la demande d’un certain nombre d’acteurs dont le président de la République, le médiateur et le chef de file de l’opposition, ne repose sur aucun fondement juridique.

‘’Notre objectif, c’est d’organisation des élections libres, transparentes dont les résultats seront acceptés de tous. Au sortir du scrutin, lorsque vous avez des contestations, l’objectif n’est pas atteint’’, admet Etienne Soropogui.

Il précise que des récriminations ont été faites sur les opérations de centralisation des votes. ‘’Le RPG pense ne pas être concerné par ces récriminations. Pour le RPG, la démarche qui est en train d’être menée par la CENI est illégale et qu’il ne s’associera pas à la CENI pour violer la loi’’, indique-t-il au terme d’une rencontre avec des responsables du parti au pouvoir.

Il assure que le président de la CENI, Maitre Salif Kébé, en acceptant d’examiner les griefs de ceux qui contestent les résultats, a estimé qu’aucune démarche n’est de trop pour que la paix et la stabilité soient dans notre pays.

‘’Le RPG Arc-en-ciel a finalement compris cela et a accepté de s’associer à la démarche, tout comme l’UFDG. Le parti au pouvoir va nous envoyer des éléments de griefs autour du processus que nous allons compiler’’, souligne M. Soropogui.

Mettant une nouvelle fois les points sur les i, il rappelle qu’il n’est pas des compétences de la CENI de changer les résultats qui ont été proclamés. ‘’Nous, nous recevons les incriminations que nous comparons avec les PV sortis des bureaux de vote. Un document sera rédigé et remis au président de la République. Après, on verra ce qui va être fait’’, tranche le directeur des opérations de l’institition en charge de la gestion des  élections.

Le Renouveau de Bah Oury, l’UFR de Sidya Touré et Kaloum Yigui sont aussi annoncés à la CENI pour y déposer leurs griefs, selon Etienne Soropogui.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

3 commentaires
  1. Alpha dit

    Vous confiez le jugement d’un vol au voleur? C’est du n’importe quoi. L’opposition doit chasser ce Monsieur.

  2. Guineen dit

    J’apprécie cette démarche pour la paix même si elle n’est pas conforme à nos textes qui il faut le mentionner ne sont pas parfaits. Cependant il faudra remettre le rapport à la CEDEAO, UA, UE et les Nations Unies pour qu’ils essayent la diplomatie. Mais n’oubliez pas que Alpha conde n’est pas neutre pour trancher.

  3. Alphadio seck dit

    mr. etienne soropogui , n oubliez pas de signaler le bourage d urne au fouta dans les fiefs de l ufdg en faveur de cellou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info