[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé vendredi une rencontre avec des acteurs de la classe politique. La session, qui s’est déroulée à Conakry, a été boycottée par les principaux leaders de l’opposition guinéenne.
Le vice-président de la CENI, dans son discours d’ouverture, a souligné que ‘’les élections législatives et référendaire se sont déroulées dans un contexte sociopolitique très tendu’’.
‘’Il est du ressort de la CENI de prendre des initiatives techniques pour s’assurer du bon déroulement de la prochaine élection présidentielle’’, a souligné Bakary Mansaré dans son discours d’ouverture, ajoutant que son institution voudrait ‘’s’assurer que ses démarches et décisions techniques ou administratives bénéficient de la confiance des acteurs majeurs du processus électoral’’.
Les participants ont échangé sur le projet de chronogramme de la présidentielle, la remobilisation des démembrements de la CENI et la révision à titre exceptionnel des listes électorales pour doter la Guinée d’un fichier ‘’mieux accepté’’.
‘’Pour comprendre le mode opératoire et les dispositions mises en œuvre, la bonne réunisse des opérations électorales, la CENI a invité les partis politiques à prendre part à un débat sans faux-fuyant. Parce que c’est uniquement à travers ce débat que les suspicions seront dissipées et les méfiances seront transformées ou converties en confiance’’, a assuré M. Mansaré.
Il a rassuré que la CENI ‘’rester à l’écoute des acteurs’’, tout en précisant que ‘’le processus électoral ne peut souffrir d’improvisations. Nous venons trouver avec vous un consensus basé sur la légalité pour nous permettre de nous assurer que nous évoluions dans la même direction’’.
Le directeur résident du National Democratic Institute (NDI), Paul Komivi Sémeko Amegakpo, a rappelé aux participants que ‘’les enjeux de la présidentielle sont de taille. Il est important de s’assurer que les conditions d’une élection libre, inclusive, transparente et apaisée sont réunies. C’est le souci majeur de la CENI qui est le seul réceptacle de toutes les expressions légitimes de bonne organisation d’une élection’’.
Il reste convaincu que les échanges entre les acteurs du processus électoral serviront à baliser la voie pour des actions concertées et responsables dans le cadre d’un dialogue constructif autour de la gestion de l’ensemble des activités qui entrent dans le cadre de l’organisation des élections.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

