A travers une conférence de presse tenue ce mercredi à la maison commune des journalistes, la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CGCPI) a rendu public un guide d’accès à la justice pour les citoyens.
En cas de violations de leurs droits, les citoyens ont désormais à disposition un guide leur permettant d’accéder à la justice.
La Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale (CGCPI), dans son objectif de défendre les droits humains en Guinée, a fait un constat sur le terrain.
‘’Nous avons constaté qu’un nombre important de citoyens ne connaissent pas leurs droits fondamentaux. C’est pourquoi, nous avons élaboré ce guide pour leur permettre de s’approprier de certains aspects’’, a indiqué le président de la CGCPI.
Maître Hamidou Barry précise que ‘’le guide est divisé en deux grandes parties. Dans la première partie, nous avons présenté de façon sommaire les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme. Dans la seconde, nous avons présenté l’organisation judiciaire et surtout mis l’accent sur les modes de saisine dans toutes les matières et les délais’’.
Ce guide met en évidence entre autres les différents modes de saisine de la Cour de justice de la CEDEAO et de la Cour pénale internationale. La loi sur l’aide juridictionnelle y figure également.
Maître Barry assure que ‘’ce document permettra aux citoyens de savoir comment engager de procédures devant les services de sécurité et les différentes juridictions’’.
‘’Il faut savoir quand aller en justice quand vous êtes victime. Si vous connaissez déjà comment aller à la police ? Comment allez à la gendarmerie ? C’est bien. Parce qu’eux, ils ont été formés dans le respect, la courtoisie et la modération. Si vous ne savez pas comment aborder un commissaire de police ou un agent de la gendarmerie, il risque d’avoir des discussions inutiles. Donc, ce guide permet aux citoyens de connaître tous ces détails. Il est élaboré en français facile », ajoute le président de la CGCPI.
Les concepteurs de ce guide ont l’ambition d’élargir le champ de communication concernant l’accès à la justice en le traduisant dans différentes langues nationales.