Ultimate magazine theme for WordPress.

La CGE-GUI, la FEPAMINES et la Chambre des mines signent un accord de partenariat 

0

A l’issue d’une rencontre d’échanges dans un hôtel de Conakry, la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), la Fédération patronale des mines et la chambre des mines ont signé un protocole d’accord. La cérémonie s’est déroulée en présence d’acteurs du secteur minier et de représentants de fédérations patronales. 

Le vice-président chargé de la gouvernance de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) a indiqué que ‘’la rencontre a permis d’avoir un résumé succinct du parcours du patronat depuis l’appel à l’unification du président de la République jusqu’à la signature des accords permettant de mettre en place un patronat unifié’’.

Elhadj Mohamed Habib Hann se réjouit d’être à cette rencontre et de ‘’voir des entités aussi importantes que le secteur minier également s’unifier. La Chambre des mines avec toute sa composante, vecteur de croissance, qui crée de l’emploi et développe le contenu local, qui permet de développer des PME, s’affilie par des accords avec la FEPAMINES ».

Il constate que ‘’la FEPAMINES réunit maintenant en son sein la totalité de tous les acteurs miniers par classification et par secteur de façon à permettre aujourd’hui au secteur minier d’être un tout et d’œuvrer pour le bien-être de la population et garantir les relations avec les partenaires’’.

Le vice-président chargé de la gouvernance de la CGE-GUI assure que notre pays est très riche et qualifié de scandale géologique. Mais, dit-il, ‘’il faudrait bien qu’il y ait des promoteurs guinéens à travers la CGE-GUI et ses sociétés fédérées, pour pouvoir émerger et être le sillon du développement du secteur minier’’.

M. Hann affirme que ‘’la démarche d’aujourd’hui envers les mines ne sera pas la dernière. Elle va évoluer au niveau de tous les secteurs de façon à prôner l’unification, l’inclusion et la participation de tout le secteur privé guinéen’’.

Le vice-président de la CGE-GUI rassure ceux qui réclament vaille que vaille une assemblée constitutive qui va aboutir à la validation des statuts et règlements et à l’élection d’un organe de gestion.

‘’Il y a eu la mise en place d’un bureau exécutif provisoire afin d’aller à l’unification des fédérations patronales issues des patronats dissous. La volonté des quatre patronats d’aller vers leur auto-dissolution au profit de la CGE-GUI, a conduit toutes les fédérations patronales à émerger vers ce patronat unifié et en être membres. Donc, l’objectif pour nous, c’est d’aller dans la deuxième étape qui consiste à tenir une assemblée constitutive pour valider les statuts, le règlement intérieur, le code d’éthique et de déontologie’’, précise-t-il.

Après la signature de ce protocole d’accord, le président de la Fédération patronale des mines, (FEPAMINES), Elhadj Bouna Keita a lancé un appel au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

‘’Je suis sûr qu’il va nous accompagner afin qu’il y ait des multimillionnaires en dollars. Pourquoi l’Etat doit nous accompagner ? Le secteur minier est un secteur d’ouverture. Qu’il y ait des efforts pour la signature et le renouvellement des permis d’exploitation en vue de faciliter l’accès à ce document’’, plaide-t-il.

Bouna Keita exprime ses remerciements au président du Conseil d’administration de la Chambre des mines et au vice-président de la CGE-GUI qui ont ‘’organisé cette rencontre en vue de nous mettre ensemble. Nous avons tout en Guinée. Donc, nous devons nous donner la main’’.

‘’Aujourd’hui, le secteur minier dort. Il ne fonctionne pas, parce que les permis ne sont pas signés, ils ne sont pas renouvelés. Nous demandons au gouvernement de faire une grande ouverture. Dans ce processus, il y a entre autres les transports et autres. L’économie guinéenne est fermée parce que le secteur minier est fermé”, lance-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info