La chambre des appels a statué, ce jeudi 6 mars 2025, sur le sort de Mamadou Diouldé Diallo, ancien directeur général de la Société des eaux de Guinée (SEG) et son comptable Ousmane Kourouma, poursuivis pour faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
En la forme, la Cour a déclaré l’appel de la partie civile recevable. Au fond, elle l’a jugé non fondé, faute de justification suffisante.
Ainsi, la Cour a confirmé intégralement le jugement N°016 du 30 décembre 2024, rendu par la chambre du jugement de la CRIEF, dans toutes ses dispositions.
Cette décision met un terme aux prétentions de l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, qui réclamait à Mamadou Diouldé Diallo un montant de 900 millions GNF à titre principal et 300 millions GNF à titre de dommages et intérêts.
Il est à noter que le ministère public n’avait pas interjeté appel dans ce dossier. Lors de l’audience, le procureur spécial s’en est remis à la sagesse de la Cour, laissant ainsi le soin aux juges de trancher en toute impartialité.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57 /salimbalde91@gmail.com