La Chine annonce la construction en cours de ‘’l’une des usines d’alumine modernes les plus avancées du monde’’ en Guinée
Ce mercredi 28 mai, en marge du Forum des échanges amicaux avec la Guinée, l’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei, a insisté sur la portée des relations entre les deux pays. Devant des hommes de médias, le diplomate chinois annonce la construction en cours de l’une des usines d’alumine les plus avancées du monde en Guinée.
D’entrée de jeu, l’ambassadeur de Chine a salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu en septembre 2024 à Pékin et des résultats tangibles de la coopération entre nos deux pays.
‘’En marge du sommet de Pékin, le président chinois Xi Jinping et le président guinéen Mamadi Doumbouya ont eu une rencontre couronnée de succès, au cours de laquelle les deux dirigeants sont parvenus à un consensus important sur la coopération entre les deux pays dans les domaines clés. Sur la direction stratégique des deux chefs d’État, les deux parties ont accéléré la mise en œuvre de dix actions de partenariat en Guinée. Les premiers résultats ont été obtenus’’, a-t-il déclaré.
Ajoutant qu’en ce qui concerne ‘’l’aide au développement, la Chine a décidé d’annuler certaines dettes de la Guinée et les mesures correspondantes ont déjà été mises en place. La Chine prévoit de fournir un lot d’aides alimentaires à la Guinée et les départements compétents chinois s’activent activement à y travailler avec leurs homologues guinéens’’.
L’ambassadeur Huang Wei souligne que ‘’la Chine a accordé le traitement du tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par 33 pays africains, dont la Guinée. Ce qui facilite davantage l’exportation des produits guinéens de qualité vers la Chine. La Chine réalisera le forage de 400 puits d’eau pour la Guinée’’.
Il se réjouit du fait que ‘’la coopération médicale et sanitaire entre les deux pays progresse de manière ordonnée. La 31ème mission médicale chinoise en Guinée a commencé à travailler sur place et le centre de traitement cardio-vasculaire et cérébro-vasculaire de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne fonctionne de manière régulière’’.
En ce qui concerne la mise en œuvre des projets, le diplomate chinois annonce que ‘’les travaux de la raffinerie d’alumine de la société chinoise SPIC ont été officiellement lancés. Et la Guinée, ainsi que l’Afrique en général, disposera à l’avenir de l’une des usines d’alumine modernes les plus avancées du monde. China Baowu Group et d’autres entreprises chinoises ont accéléré le projet de Simandou, ainsi que des chemins de fer, des ports et autres infrastructures de soutien, et font tout leur possible pour que le minerai de fer soit exploité dans les délais’’.
Aussi, souligne-t-il, ‘’les préparatifs de la construction de la centrale hydroélectrique Amaria sont en cours, tandis que les barrages de Souapiti et de Kaleta continuent à assurer l’approvisionnement énergétique de la Guinée. Les entreprises chinoises ont activement participé à la construction de routes et de ponts en Guinée, et des projets tels que la route nationale N°1, les voies rurales urbaines de Conakry et des échangeurs améliorent continuellement la connectivité en Guinée, facilitant ainsi la vie quotidienne de la population’’.
S’agissant des échanges humains et culturels, dit-il, ‘’l’admission des étudiants bénéficiaires des courses du gouvernement chinois pour l’année académique 2025-2026 est pratiquement terminée. Un nouveau lot d’étudiants exceptionnels guinéens se rendra en Chine pour poursuivre leurs études. L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a activement exploré l’enseignement de la langue chinoise’’.
‘’Les échanges entre les collectivités locales de nos deux pays se sont davantage intensifiés. Beijing, Shandong et d’autres provinces et villes chinoises approfondissent constamment leur coopération amicale avec les collectivités locales guinéennes’’, ajoute-t-il
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Je suis vraiment convaincu par ma lecture mémorial que la Chine est bien placé pour le bon développement de la Guinée, plaçons les cette confiance pour améliorer les conditions de vie guineenne.
Les Guinéens sont mal payés avec les Chinois pas de contrat avec les Chinois c’est des journaliers seulement
L’État doit revoir ça et sinon il doit payer les gens qui travaillent surtout au mine
C’est un bon initiative pour la Guinée car les chinois travaillent en merveille et bien .
Oui avec la Chine c’est le PO partenariat gagnant gagnant. Un gouvernement très correct et très exemplaire. J’en suis sûr cela se réalisera.
Très bon projet, c’est pourquoi nous devons d’avantage hisser plus nos relations avec la Chine, en un mot avec les pays de l’Est. Pour deveritables Développements des États Africains, nous devons accentué nos relations avec la Chine et la Russie.
Depuis la Guinée est Guinée, ces impérialistes occidentaux ont commencé à exploiter la bauxite sans pour autant songé ́ni pensé à une quelconque implantation d’industrie réelle…
Je trouve ça hyper convaincant malgré la malhonnêteté des dirigeants.
Avec la Chine on peut avoir confiance.
Merci mon chef d’état.
Grand merci à la chine ,si le contrat est a notre faveur
Moi je ne sui sur ça soit un bonne idée nous devons nous débrouiller pour t’arriver. Il font pour leurs intérêts
Je salue tout l’effort fourni par les dirigeants sur place et je leur souhaite bonne continuation il faut que ce pays là avance c’est un devoir pour tous de mettre son petit grain de sel pour l’émergence de la guinee