Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine annule une partie de la dette de la Guinée et ouvre son marché aux produits guinéens

1

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de suivi du sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), l’ambassadeur de Chine à Conakry a annoncé, ce mercredi 28 mai, au cours du Forum des échanges amicaux avec la presse guinéenne, des mesures facilitant les relations entre les deux pays.

S’adressant aux hommes de médias, le diplomate chinois a annoncé des progrès dans la mise en œuvre des actions de suivi du sommet de Beijing en Guinée depuis septembre dernier, ainsi que des derniers résultats de la coopération entre nos deux pays.

En marge du sommet de Beijing, souligne Huang Wei, ‘’le président Xi Jinping et le président Doumbouya ont eu une rencontre couronnée de succès, au cours de laquelle les deux dirigeants sont parvenus à un consensus important sur la coopération entre les deux pays dans des domaines clés. Sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les deux parties ont accéléré la mise en œuvre des dix Actions de partenariat en Guinée’’

Avant d’annoncer qu’une série de premiers résultats ont été obtenus. ‘’En ce qui concerne l’aide au développement, la Chine a décidé d’annuler certaines dettes de la Guinée et les mesures correspondantes ont déjà été mises en place. Aussi, la Chine prévoit de fournir un lot d’aide alimentaire à la Guinée, et les départements compétents chinois s’activent actuellement à y travailler avec leurs homologues guinéens. La Chine a également accordé le traitement du tarif douanier zéro à 100 % des produits exportés vers la Chine par 33 pays africains, dont la Guinée. Ce qui facilite davantage l’exportation de produits guinéens de qualité vers la Chine’’, énumère le diplomate.

L’ambassadeur promet que ‘’la Chine réalisera le forage de 400 puits d’eau pour la Guinée et fournira un soutien financier au projet Guinea Safe City. La coopération médicale et sanitaire entre les deux pays progresse de manière ordonnée : la 31ᵉ mission médicale chinoise en Guinée a commencé à travailler sur place, et le centre de traitement cardiovasculaire et cérébrovasculaire de l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne fonctionne de manière régulière’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Kandè BANGOURA dit

    La Chine a été l’un des premiers partenaires à apporter son appui à la Guinée.
    Je souhaite vivement qu’il y ai une autre coopération pour la reconstruction de la Grande digue de Protection du périmètre rizicole de la Sous Préfecture de Kaback dont la Chine le Premier Partenaire dans les années 77. La volonté et les nouvelles technologies ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info