Israël a lancé le 1er octobre une offensive terrestre dans le sud du Liban. Le lendemain, l’Iran a lancé une attaque militaire contre Tel-Aviv pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
Amené à commenter cette actualité, Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères affirme que ‘’la Chine est profondément préoccupée par les troubles au Moyen-Orient’’.
Il ajoute que ‘’nous nous opposons à la violation de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Liban, ainsi qu’aux actions qui alimentent l’antagonisme et l’escalade des tensions’’.
La Chine appelle la communauté internationale à jouer un ‘’rôle constructif et à éviter de nouveaux troubles’’.
La Chine estime que les ‘’combats prolongés à Gaza sont la cause première de cette série de troubles au Moyen-Orient, et que toutes les parties doivent œuvrer d’urgence en faveur d’un cessez-le-feu global et durable’’.
Depuis mardi, Israël a lancé une offensive au sol visant les positions du Hezbollah dans le sud du Liban. L’Iran, de son côté, a tiré près de 200 missiles sur Israël, en guise de réponse à la mort des chefs du Hamas et du Hezbollah.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a prévenu que ‘’l’Iran a commis une grave erreur et en paiera le prix’’.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info