[dropcap]D[/dropcap]es experts médicaux chinois sont arrivés jeudi à Conakry pour partager leurs expériences dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ils ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport international de Gbeissa par ministre de la Santé Rémy Lamah et l’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei.
‘’Pendant les dix jours à venir, ils vont travailler en synergie avec leurs collègues guinéens. Ils vont échanger, partager leurs expériences sur la prévention et le traitement du coronavirus à travers des visites, des séminaires et formations en vue d’aider la Guinée à renforcer davantage sa capacité de lutte contre le virus’’, indique Huang Wei, ambassadeur de la Chine en Guinée.
Le ministre de la Santé rappelle que la Chine est aux côtés de la Guinée depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus dans pays.
‘’La fondation Alibaba avait un important don d’équipements à l’Union africaine. A partir d’Addis-Abeba, la répartition a été faite et la Guinée a reçu sa part’’, souligne le colonel Rémy Lamah.
Et ce n’est pas tout, rappelle le ministre de la Santé qui procédé en juin dernier à la remise d’un important lot d’équipements sanitaires composé de 10.000 pièces de combinaison de protection médicale, 350.000 pièces de masque chirurgical, 15.000 paires de lunette de protection, 15.000 paires de gants d’examen médical jetables, 3.000 paires de chaussures jetables, 20.200 paires de masque N95 et 10.000 kits de test.
Le médecin-colonel Rémy Lamah assure qu’il n’est point surpris par l’arrivée de médecins chinois sur le terrain guinéen afin d’aider notre pays, qui a franchi la barre des 9000 cas confirmés de coronavirus, à lutter contre la pandémie.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info