Dans le système politique de Démocratie populaire adopté par le Peuple Chinois les « Deux Sessions » annuelles que sont ; l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), constituent l’évènement majeur de l’année politique en Chine. Organe du pouvoir suprême, l’Assemblée Populaire Nationale réunit les Représentants du Peuple élus au suffrage universel.
En République Populaire de Chine tout pouvoir d’Etat appartient au Peuple. Lors de ce grand évènement, le Gouvernement présente à l’appréciation des élus du Peuple les grandes lignes du travail qu’il a accompli pendant l’année écoulée et le programme de l’année nouvelle avec des objectifs bien définis.
Dans cet exercice démocratique qui s’est déroulé les 4 et 5 mars 2025 au Grand Palais du Peuple à Pékin, le rapport d’activités du Gouvernement chinois, présenté par le Premier ministre Li Qiang a retenu l’attention des observateurs. Nous avons retenu de ce dense et riche rapport qu’au cours de l’année 2024, l’économie chinoise a réalisé une croissance régulière en dépit des contingences à l’interne et à l’externe. La capacité d’innovation des entreprises a progressé.
De nouveaux points de croissance économique ont émergés, marquant l’impressionnant développement rapide de la Chine. La technologie chinoise s’est développée rapidement, mettant en évidence ses progrès notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la technologie quantique et du cloud computing. La production de véhicules à énergie nouvelle a dépassé le nombre 13 millions.
Plus de 12,50 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés. La production céréalière a atteint un nouveau record de 700 millions de tonnes. Le bien-être de la population s’est amélioré. La stabilité sociale a été maintenue. Le PIB du pays a été porté à 5% et continue de contribuer à environ 30% de la croissance économique mondiale, démontrant ainsi la forte résilience de la deuxième économie du monde et un développement de haute qualité. L’économie chinoise est aussi bien orientée vers le Peuple chinois que vers le monde entier, qu’elle impacte considérablement.
Dans son élan de la modernisation à la chinoise, une Chine prospère favorise fortement la création de richesses à travers tous les continents. Grâce à ces résultats, la Chine demeure une source d’inspiration pour le reste du monde, particulièrement les pays en développement, œuvrant à la promotion d’un développement mondial plus vert, plus inclusif et plus coordonné. L’Afrique, dont les relations avec la Chine ne cessent de se renforcer depuis la création du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) à Beijing en 2000, bénéficie énormément de cette situation.
A partir du mois de décembre 2024, l’application du traitement tarifaire nul en faveur de plus de 40 pays les moins avancés (PMA), dont 33 pays africains, sur 100% de leurs produits entrant en Chine, apporte un appui conséquent à ces pays pour leur permettre de sortir progressivement de leur position précaire dans le contexte économique et commercial mondial difficile. L’’exemption de droits de douanes par la Chine encourage et apporte un appui conséquent aux PMA à accéder au marché chinois et stimuler leur développement économique, accélérant ainsi leurs progrès sur la voie de la modernisation.
Le traitement tarifaire zéro aux produits africains exportés vers la Chine aide les pays du Continent à améliorer les infrastructures, démontrant la volonté de la Chine de réaliser avec les pays africains un développement partagé, une prospérité commune.
Malgré les incertitudes croissantes sur la scène mondiale, le Gouvernement chinois est pleinement confiant dans la réalisation de l’objectif de croissance économique qu’il a fixé. Parmi les principaux objectifs pour 2025, il envisage un PIB d’environ 5 % et la création de plus de 12 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines. Les fondamentaux économiques et sociaux justifient amplement cet optimisme.
En examinant le rapport du Premier ministre, nous réalisons que l’économie chinoise sera aussi dynamique en 2025 et qu’elle poursuivra une croissance stable avec les avancées que produira la modernisation à la chinoise. L’approfondissement continu de la réforme et de l’ouverture continuera à apporter à la Chine et à tous les pays du monde des résultats remarquables en termes de développement.
La Chine encouragera « le développement sûr et sain de l’espace commercial, de l’économie de basse altitude et d’autres industries émergentes telles que la bio production, la technologie quantique, l’intelligence artificielle et la technologie 6G. Le pays s’engage à ouvrir les secteurs liés à internet, à la culture et à d’autres secteurs et étendra les essais à des secteurs tels que les télécommunications, les services médicaux et l’éducation. Les canaux d’augmentation des revenus ruraux seront élargis permettant aux personnes éligibles d’adhérer au système de soutien au logement et un accès facile aux programmes de sécurité sociale.
A l’issue des Sessions, les membres du Gouvernement se sont soumis à un exercice consistant à répondre aux questions des journalistes et des citoyens. Ces deux Sessions, nous ont encore une fois, amplement édifiées sur l’attachement du Gouvernement chinois à la réalisation des aspirations du Peuple chinois, à vivre une vie meilleure, à la solidité du système de Démocratie populaire à la chinoise, à l’engagement de la Chine en faveur du développement partagé et du multilatéralisme.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain
2024 Chinese Government Friendship Award
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA
E-mail : inadial@yahoo.com /Tél : (0086)15888991173