Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine et l’Afrique appelées à se donner la main pour faire face à ‘’la machine de la désinformation’’

0

Lors du 6e Forum sur la coopération entre les médias sino-africains et Dialogue de haut niveau des think tanks, le ministre de la communication et des médias de la République démocratique du Congo a appelé les médias à se réapproprier le narratif pour raconter la vraie histoire sur l’Afrique et la Chine.

Patrick Muyaya Katembwe affirme que ‘’nous sommes face à l’urgence de nous réapproprier le narratif sur nos pays et notre continent pour que notre histoire puisse être racontée dans son authenticité, dans sa diversité et dans son originalité’’.

Il souligne l’impérieuse nécessité des médias africains et chinois de ‘’regarder l’avenir ensemble, de travailler au bénéfice de nos peuples et d’assurer une prospérité partagée’’.

‘’Nous ne pouvons pas parler développement sans penser à ce que consomment à travers les médias audiovisuels, la presse écrite, la presse en ligne et aujourd’hui, les réseaux sociaux, nos populations et particulièrement notre jeunesse’’, affirme le ministre congolais.

Il assure que ‘’c’est de la bravoure et de l’engagement des jeunes que dépend l’avenir de nos pays respectifs’’, tout en ajoutant qu’il est ‘’crucial pour nous d’avoir un droit de regard sur le contenu de nos différents programmes qui doivent être qualitativement centrés sur les efforts stratégiques pour le redressement multisectoriel de nos pays lequel ne peut se faire sans une contribution efficace de notre jeunesse’’.

‘’En ces temps où tous les Etats du monde font face à la machine de la désinformation, veiller à diffuser régulièrement la bonne information dans les formats qu’impose chaque type de canal est plus qu’une nécessité. C’est un impératif professionnel’’, insiste-t-il encore, affirmant que l’organisation du Forum sur la coopération entre les médias sino-africains ‘’nous permet à la fois un dialogue avec la Chine, mais aussi un dialogue entre nous, pays africains, est à saluer vivement’’.

‘’Il est évident qu’elle nous permet aussi de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration et de partenariats mutuellement avantageux dans la chaine de valeur de production et de diffusion du contenu médiatique qualitatif pour former, éduquer et divertir nos populations en tenant compte de nos valeurs, nos richesses culturelles et de notre diversité linguistique’’, ajoute-t-il.

Il appelle à un partage d’expériences en vue de la construction et la modernisation des médias sino-africains capables de porter le rayonnement du développement socio-économique, industriel et technologique de l’Afrique et de la Chine. ‘’Notre mobilisation autour de préoccupations et d’intérêts communs devient incontournable afin que nous puissions être nous-mêmes auteurs, acteurs et narrateurs de nos histoires respectives’’, indique-t-il.

‘’Soyons plus pratiques et allons droit au but, parce qu’il est urgent d’agir face à la machine de la manipulation, face à la couverture partielle de certains médias qui ne se focalisent que sur les aspects négatifs et face aux organisations qui tirent profit des situations qu’elles dénoncent’’, lance-t-il.

Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’ce n’est que de cette manière que nous assiérons une stratégie de communication efficace qui accompagnera nos efforts communs pour le développement de nos pays respectifs et de notre coopération voulue, mutuellement avantageux’’.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info