Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine et l’Afrique souhaitent élever le niveau de leur coopération 

0

A Beijing, capitale de l’Empire du Milieu, les dirigeants africains ont répondu à la main tendue de leur homologue chinois Xi Jinping. La Chine et l’Afrique, à travers le Forum sur la coopération qui s’ouvrira ce jeudi 5 septembre, discuteront pour trouver des voies et moyens d’élever le niveau de leur coopération.

Face à la presse ce mardi 3 septembre, Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, a affirmé que ‘’la Chine et l’Afrique mettent en synergie l’initiative de la Ceinture et la Route, l’initiative pour le développement mondial avec l’agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies nationales de développement des différents pays africains. En s’appuyant sur le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), les deux parties ont mis en œuvre des programmes de coopération de haut niveau’’.

Pour illustrer ses propos, il fait remarquer que l’année dernière, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint 282,1 milliards de dollars. ‘’Un record historique’’, selon M. Yuxi qui précise que ‘’la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans. C’est aussi le premier pays de destination des exportations africaines. Ce qui traduit la bonne dynamique de la coopération sino-africaine’’.

Dans un contexte où l’économie mondiale fait face à de nombreux défis, la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique est pleine de dynamismes. ‘’Nous travaillons ensemble pour consolider l’amie sino-africaine. Les échanges s’intensifient de jour en jour sur la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé, les sciences et technologies, la jeunesse, les femmes, les collectivités, différents mécanismes et plateformes d’échanges sont créés comme l’Institut Chine-Afrique, le Festival de la jeunesse Chine-Afrique, le Forum Chine-Afrique des tin tanks, le Forum sur la coopération des médias sino-africains, le Centre de presse Chine-Afrique’’, énumère le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines.

De nombreux évènements hybrides ont été organisés par les deux parties. Cela a permis aux peuples chinois et africains de mieux se connaitre les uns des autres. De nouvelles mesures seront annoncées à l’issue du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Ce qui donnera plus d’enthousiasme et de confiance aux peuples chinois et africains.

Face à des défis mondiaux complexes, la Chine et l’Afrique continuent de renforcer leur coopération de coordination dans les affaires internationales et se soutiennent mutuellement sur des questions touchant aux intérêts vitaux respectifs. Ensemble, les deux parties impulsent une force motrice puissante à l’émergence collective des pays en développement, à la sauvegarde des droits et intérêts légitimes des pays du Sud Global, à la défense de l’équité et de la justice dans le monde.

En saisissant les opportunités offerte par la révolution scientifique et industrielle, Liu Yuxi pense la Chine et l’Afrique pourront élargir la coopération dans le développement vert et l’innovation numérique. ‘’De nouveaux projets verront le jour pour imprimer une nouvelle énergie à la coopération gagnant-gagnant’’, rassure-t-il.

La Chine entend continuer à travailler avec la partie africaine pour bâtir le consensus, planifier l’avenir, avancer ensemble vers la construction de la communauté d’avenir partagé. Le FOCAC demeure une occasion opportune de l’avenir des relations sino-africaines, tout en valorisant les acquis du passé et en transmettant l’amitié sino-africaine de génération à génération.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info