Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine et les Etats-Unis ont ‘’tout à gagner de la coopération et tout à perdre de la confrontation’’

0

Le président chinois Xi Jinping a pris part à la 31e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). A sa demande, il a eu un tête-à-tête, le vendredi 16 novembre avec Joe Biden, président des Etats-Unis qui s’apprête à céder son fauteuil à Donald Trump, vainqueur du scrutin présidentiel du 5 novembre.

Au cours des quatre dernières années, les relations entre la Chine et les États-Unis ont connu des hauts et des bas. Sous l’administration Biden, les deux parties se sont également engagées dans le dialogue et la coopération. Les liens bilatéraux sont restés stables dans l’ensemble, selon le ministère chinois des affaires étrangères.

Lors de ses échanges avec le président Biden, le président Xi a partagé son point de vue sur la manière dont les Etats-Unis et la Chine devraient aborder leurs relations bilatérales. Il a affiché sa détermination à œuvrer pour une ‘’relation stable, saine et durable’’ entre les deux pays et réitérer son engagement en faveur du ‘’respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, en tant que principes fondamentaux de la coopération entre la Chine et les États-Unis’’.

Il a souligné que les deux parties devaient continuer à ‘’ajouter des éléments à l’édifice’’, avant d’annoncer qu’il est prêt à fournir, des efforts conjoints avec le président Biden et son successeur à cette fin, tout en rappelant que ‘’l’histoire nous apprend que la Chine et les États-Unis ont tout à gagner de la coopération et tout à perdre de la confrontation’’.

Le président chinois a prévenu qu’une ‘’nouvelle guerre froide ne doit pas être menée et ne peut pas être gagnée’’, ajoutant que ‘’contenir la Chine est imprudent, inacceptable et voué à l’échec’’. Au président Biden, il a indiqué que la Chine et les États-Unis, en tant que deux grands pays du monde, doivent garder à l’esprit l’intérêt du monde entier et injecter plus de certitude et d’énergie positive dans le monde turbulent d’aujourd’hui.

Dans leurs échanges, les deux dirigeants ont réitéré les principes directeurs des relations sino-américaines, à savoir se traiter mutuellement avec respect, trouver un moyen de cohabiter pacifiquement, maintenir des lignes de communication ouvertes, prévenir les conflits, respecter la Charte des Nations Unies, coopérer dans des domaines d’intérêt commun et gérer de manière responsable les aspects concurrentiels de la relation.

La diplomatie chinoise rapporte que ‘’les deux parties sont prêtes à respecter ces principes, à continuer de stabiliser les relations entre la Chine et les États-Unis et à assurer une transition en douceur de ces relations’’.

Xi Jinping et Joe Biden ont à tour de rôle rappelé l’importance de la ‘’communication stratégique entre la Chine et les États-Unis, des contacts réguliers entre les équipes diplomatiques et de sécurité, et des mécanismes de dialogue sur les relations entre militaires, les liens économiques et commerciaux, et les questions financières’’.

Avant de se quitter, ils ont convenu de maintenir l’élan de la communication et de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info