Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine ouvre ses portes aux médias du Sud global pour un échange enrichissant

0

Le Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC) a organisé ce vendredi 14 mars 2025 une réunion entre les bénéficiaires du programme 1 de 2025, axé sur les échanges avec les médias des pays du Sud global et des responsables chinois. 

L’événement organisé pour promouvoir la communication et renforcer la compréhension mutuelle a vu la participation de Jiang Xiaoyan, directeur général adjoint du département de la communication de la presse et de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères, ainsi que de Mme Du Ping, directeur principal du Secrétariat de l’Association chinoise de diplomatie publique, et de représentants du CIPCC.

Ils sont au moins 100 journalistes étrangers originaires de 90 pays, présents en Chine au compte de la première cohorte de l’année 2025. Ils ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de découvrir le pays.

Au cœur des discussions, Jiang Xiaoyan a chaleureusement accueilli les participants pour ce programme de formation de quatre mois, reconnaissant que beaucoup d’entre eux découvraient la Chine pour la première fois et pouvaient avoir des perceptions influencées par les récits médiatiques occidentaux. Pour initier le dialogue, elle a partagé les réponses générées par l’Intelligence artificielle (IA) à trois questions fréquemment posées sur la Chine, offrant ainsi une perspective chinoise directe.

‘’Je suis ravie de vous accueillir tous en Chine pour ce programme de formation de quatre mois. Je sais que certains d’entre vous, la plupart d’entre vous, ont des impressions différentes de la Chine, et que pour la plupart, c’est votre premier voyage en Chine’’, a déclaré Mme Jiang.

Elle laisse entendre que les perceptions des uns et des autres sont quelque peu influencées par les récits des médias occidentaux dominants, révélant qu’avant de ‘’venir ici aujourd’hui, j’ai demandé à ChatGPT de me répondre sur les trois questions les plus fréquemment posées sur la Chine. Voici les réponses qu’il m’a apportées :  L’économie chinoise ralentit-elle ? La Chine est-elle une société autoritaire ?’’.

Concernant la question sur un ralentissement économique chinois, Mme Jiang a souligné la croissance de 5% enregistrée par la Chine en 2024, la plaçant parmi les plus élevées des grandes économies mondiales.

‘’L’année 2024 a enregistré un taux de croissance de 5%, l’un des plus élevés parmi les principales économies mondiales’’, a-t-elle précisé, mettant en avant le rôle de la Chine comme principal partenaire commercial de plus de 150 pays et sa position de leader mondial en termes de commerce. Elle a également illustré l’innovation chinoise avec l’exemple des entreprises d’IA.

‘’Les entreprises chinoises d’IA comme DeepSeek ajustent leurs coûts de formation à un dixième du coût de leurs homologues de la Silicon Valley, et ce, sans puces de pointe. Cela témoigne de l’innovation et de l’efficacité de la Chine dans le paysage technologique mondial’’, explique-t-elle.

Sur l’idée d’une société autoritaire, Mme Jiang a mis en avant le concept de ‘’diplomatie populaire globale’’ en Chine, assurant que ‘’la voix du peuple est entendue à chaque étape de la gouvernance’’.

Elle a cité les récentes ‘’Deux Sessions’’ comme exemple concret, où des milliers de représentants de divers secteurs ont exprimé leurs points de vue, influençant la stratégie de développement national.

‘’Nombre d’entre vous ont partagé leur expérience lors des deux sessions intégrant les aspirations de la population à la stratégie de développement national’’, a-t-elle soutenu.

En ce qui concerne la liberté de la presse, elle a invitéles participants à tirer leurs propres conclusions face aux chiffres impressionnants d’internautes et de publications en Chine.

‘’En Chine, les citoyens chinois bénéficient de nombreuses plateformes pour la libre expression’’ a-t-elle déclaré, rappelant toutefois l’importance de critères universels pour le journalisme, tels que ‘’l’objectivité, l’équilibre, et le fait de dire la vérité et toute la vérité, et pas seulement des histoires à une seule face’’.

Mme Jiang a conclu son intervention en partageant cinq mots commençant pour décrire la Chine, générés par l’IA Deep Seek : stable, durable, pittoresque, assidu et partager. Elle a encouragé les participants à profiter pleinement de leur séjour, à explorer le pays, à interagir avec les habitants et à partager leurs propres histoires.

Les représentants des médias étrangers présents ont exprimé avec enthousiasme leur gratitude pour cette opportunité unique de découvrir la Chine de l’intérieur et de nouer des liens avec leurs homologues chinois.

Ils ont souligné leur impatience de partager leurs expériences et leurs découvertes avec leurs audiences respectives. Cette réunion d’échanges marque le début d’un programme prometteur visant à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser une communication plus équilibrée entre la Chine et les pays du Sud global.

De Beijing, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info