Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine prête à explorer de nouvelles opportunités de collaboration avec les entrepreneurs africains

0

En marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), se tiendra à Beijing le 6 septembre la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Les couleurs de l’évènement ont été annoncées mardi par Zhang Shaogang, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), l’agence chinoise de promotion du commerce extérieur et des investissements.

L’initiative est portée par le ministère chinois du commerce et le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT). De nombreux entrepreneurs africains évoluant dans les domaines de l’énergie, l’exploitation minière, des infrastructures et du commerce, ainsi que des secteurs émergents comme l’électronique, les satellites de communication et les produits bio-pharmaceutiques, sont attendus à la rencontre.

‘’La Chine et l’Afrique répondent aux questions que pose l’histoire et œuvre à la cause grandiose de la coopération gagnant-gagnant, de la coexistence harmonieuse et de la prospérité commune’’, avance Zhang Shaogang.

Prévue à Beijing, la Conférence des entrepreneurs chinois et africains est un évènement de haut niveau organisé dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis sa création en 2003, elle se tient en Chine et en Afrique de manière alternative tous les 3 ans. Sept éditions ont été organisées jusque-là.  Les 5e et 6e éditions ont été rehaussées par la présence du pésident Xi Jiping. Une présente qui traduit l’importance que le gouvernement chinois accorde à la coopération entre le monde des affaires Chine-Afrique.

L’édition de cette année est la première qui se tient en présentiel après la pandémie de Covid-19. Au cours de la rencontre, les hommes d’affaires chinois et africains auront l’occasion d’aborder des sujets d’interets communs, élargir les terrains d’entente et planifier leur future coopération.

‘’La Chine élargira son ouverture institutionnelle à l’Afrique, approfondira sa coopération avec le continent dans les chaines industrielles d’approvisionnement pour réaliser l’intégration économique du développement et du bénéfice partagés’’, s’engage vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) qui souligne l’impérieuse nécessité de consolider le partenariat global stratégique Chine-Afrique afin de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

Des thématiques axées sur l’Intégration des chaines industrielles et d’approvisionnement ainsi que le développement des secteurs émergents seront abordées au cours de la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Coopérer pour se compléter

La Chine dispose d’une gamme complète de secteurs industriels. L’Afrique, de son côté, compte le plus grand nombre de pays en développement. ‘’La Chine et l’Afrique sont complémentaires dans le domaine des chaines industrielles et possèdent un grand espace de coopération’’, souligne le conférencier qui espère que les entrepreneurs chinois et africains pourront profiter des plateformes comme l’Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine pour élever ‘’le niveau d’intégration des chaines, s’opposer ensemble au protectionnisme et travailler à préserver la stabilité et la fluidité des chaines industrielles d’approvisionnement’’.

Des chefs d’entreprise de 48 pays africains ont déjà confirmé leur présence à l’évènement, dont le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ethiopie. Aux yeux des organisateurs, ‘’C’est la preuve d’un grand enthousiasme et la forte volonté d’œuvrer au renforcement de la coopération économique et commerciale sino-africaine’’.

Les hommes d’affaires guinéens sont invités à saisir cette opportunité pour partager des expériences, développer des relations de coopération. Avec des entrepreneurs chinois, ils pourront explorer des opportunités dans le domaine du commerce, de l’industrie, des investissements afin de partager ensemble les bénéfices de la coopération économique et commerciale sino-africaine.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info