Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine réaffirme sa détermination à accompagner l’Afrique dans son développement

0

Les rideaux sont tombés sur la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Durant les trois prochaines années, la Chine travaillera avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariats sur la modernisation afin d’approfondir la coopération avec le continent et guider la modernisation du Sud global.

Pour dresser le bilan de l’évènement, le directeur général Afrique du ministère chinois des affaires étrangères a rencontré les diplomates africains accrédités en Chine.

Du 4 au 6 septembre s’est tenu à Beijing le Forum sur la coopération Chine-Afrique. La Chine et l’Afrique ont discuté autour du thème : « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé de haut niveau ».

Durant le sommet de Beijing, les dirigeants du continent et de l’Empire du milieu ont passé en revue les fruits de l’amitié sino-africaine et dégagé des consensus politiques sur le renforcement de la coopération à l’ère nouvelle. ‘’La coopération sino-africaine se trouve dans la meilleure période de l’histoire’’, se réjouit le directeur général Afrique du ministère chinois des affaires étrangères, Du Xiaohui.

Il fait remarquer que ‘’les chinois et africains représentent un tiers de la population mondiale. La coopération et le développement des relations sino-africaines ont donc des significations très importantes. La communauté internationale suit de près le sommet de Beijing du FOCAC ainsi que la mise en œuvre des actions de suivi’’.

Le diplomate chinois affirme que le Forum sur la coopération est une ‘’réunion de la grande famille sino-africaine à Beijing pour renforcer notre amitié et envisager ensemble l’avenir. C’est un accomplissement grâce aux efforts conjugués de la Chine et de l’Afrique’’.

‘’Au cours de ce grand événement historique, les deux parties ont passé en revue les accomplissements importants depuis l’instauration du FOCAC, il y a 24 ans. Elles ont apprécié la mise en œuvre des actions de partenariat et adopté la Déclaration de Beijing sur la construction conjointe de la communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle ainsi que le plan d’actions 2025-2027’’, rajoute-t-il.

Le patron du département en charge des affaires africaines au sein de la diplomatie chinoise affirme que les efforts conjugués ont permis aux relations et à la coopération sino-africaine de se développer à un rythme accéléré pour écrire un nouveau chapitre dans la coopération du Sud global et apporter une réelle dynamique à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

‘’Notre amitié s’est nouée dans la lutte pour notre libération et l’indépendance nationale. Elle se renforce dans la cause commune de développement. A l’ère nouvelle, le président Xi Jinping a lancé les principes de sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi, de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés’’, souligne M. Du, qui soutient que grâce à la coopération sino-africaine, ‘’le Sud global devient de plus en plus une force importante pour la gouvernance mondiale’’.

Lors de l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine, le président Xi Jinping a réitéré que sur ‘’la voie vers la modernisation, aucun pays ne sera laissé pour compte’’. Une position qui reflète l’engagement du Parti communiste chinois (PCC) et influence le développement vigoureux de la modernisation du Sud global.

Une participation record

Plus de 6000 invités dont le secrétaire général des Nations Unies ont pris part sommet de Beijing, selon le directeur général Afrique du ministère chinois des affaires étrangères. Dans son discours Antonio Guterres a salué le rôle joué par la Chine dans la réduction de la pauvreté. Au total, 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine ont pris part au FOCAC.

De nouvelles mesures pour la ‘’coopération pragmatique’’ avec l’Afrique ont été annoncées par le président Xi ainsi que dix actions de partenariat sur la modernisation, démontrant ainsi ‘’l’engagement ferme de la Chine à accompagner l’Afrique dans son développement’’

La Chine a décidé d’accorder le tarif douanier zéro à 100% de produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés dont 33 pays africains.

Parallèlement au FOCAC, la 8e Conférence des entrepreneurs chinois et africaine s’est tenue avec succès à Beijing, devenant ainsi une plateforme d’échanges pour le monde des affaires de la Chine et de l’Afrique. Quatre conférences de haut niveau sur la gouvernance d’Etat, l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture, la paix et la sécurité et la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et de la route.

L’Empire du milieu entend aussi continuer à travailler avec l’Afrique et à avancer main dans la main vers la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé.

Le directeur général du département de la coopération internationale de la China International Development Cooperation Agency (CIDCA), Li Ming rassure que durant les trois années à venir, la Chine travaillera à concrétiser davantage la modernisation du Sud global et les actions de partenariat pour réaliser des projets concrets dans une coopération multisectorielle, multidimensionnelle et multipartite.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info