C’est l’une des mesures phares annoncées ce jeudi 5 septembre par le président Xi Jinping en marge de l’ouverture de la 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Le numéro 1 chinois annoncé une batterie de dispositions en faveur de la prospérité du commerce entre le continent noir et l’Empire du milieu.
Pour renforcer la coopération avec l’Afrique, le président Xi Jinping a déclaré que ‘’la Chine élargira de sa propre initiative et de façon unilatérale l’ouverture de son marché’’.
Conformément à ses principes de sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi envers l’Afrique, l’Empire du milieu a décidé d’accorder ‘’le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains’’.
Premier pays parmi les grands pays en développement et les principales économies du monde à adopter cette mesure, la Chine entend par ailleurs faire du grand marché chinois une grande opportunité pour l’Afrique.
Pour y arriver, elle compte élargir ‘’l’accès des produits agricoles africains à son marché, approfondir la coopération sino-africaine sur l’e-commerce et autres domaines, et mettre en œuvre un programme sino-africain sur le rehaussement de la qualité’’.
La Chine se dit également prête à conclure avec la partie africaine des accords-cadres de partenariat économique pour le développement partagé afin de fournir au commerce et à l’investissement entre la Chine et l’Afrique une garantie institutionnelle durable, stable et prévisible.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info