Ultimate magazine theme for WordPress.

La Chine va renforcer son partenariat avec les médias d’Afrique en vue de ‘’bien raconter l’amitié sino-africaine’’

0

C’est une des mesures phases du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing avec la participation respective des chefs d’Etat et de gouvernement de 53 pays africains. La Chine et l’Afrique entendent renforcer davantage leur partenariat dans le domaine de la presse et des médias.

Lors des échanges qui ont ponctué ce rendez-vous diplomatique de haut niveau à Beijing, les dirigeants chinois et africains ont réaffirmé que la coopération dans les domaines de la presse et des médias est une ‘’composante importante de la coopération amicale sino-africaine’’.

Cette coopération revêt une signification importante pour le renforcement de la connaissance mutuelle entre les peuples chinois et africains. C’est pourquoi, les deux parties ont décidé d’intensifier le dialogue et les échanges, tout en approfondissant ‘’la coopération dans le domaine de la communication en vue de bien raconter l’amitié sino-africaine et de montrer les résultats fructueux de la coopération sino-africaine’’.

La Chine s’est engagée à œuvrer dans le sens ‘’le développement commun du secteur audiovisuel chinois et africain notamment à travers les échanges de programmes audiovisuels, la coproduction, la coopération technique, les visites croisées des professionnels et la formation des talents’’.

Pour gagner ce pari, elle apportera son soutien à la construction d’un ‘’centre de médias intégrés en Afrique, mettra en place avec la partie africaine une chaîne pour enfants, lancera des projets de coproduction cinématographique et audiovisuelle et soutiendra les efforts africains pour la mise à niveau du matériel audiovisuel, la formation des professionnels de médias, la transmission et la protection des archives audiovisuelles et photographiques africaines’’.

L’Empire du milieu envisage de bâtir sur le continent noir des ‘’plateformes de diffusion médiatique et d’échanges culturels pour contribuer au développement intégré des médias en Afrique’’. Il mettra par ailleurs en œuvre le projet du Centre sino-africain d’échanges en matière de presse et organisera des stages de formation et des programmes de visite pour les professionnels africains des médias.

A l’issue du Sommet de Beijing, les médias africains ont été appelés à participer au Réseau de médias « la Ceinture et la Route ». La Chine a d’ores et déjà promis d’apporter son soutien au ans le renforcement des capacités des médias africains de radiotélévision.

La Chine et l’Afrique ont pris des engagements fermes pour continuer à intensifier l’échange de nouvelles entre les médias et la coproduction d’émissions et d’organiser la diffusion de programmes cinématographiques et audiovisuels chinois, des salons de films Chine-Afrique ainsi que des visites croisées entre les professionnels de la presse, du cinéma et de la télévision.

Les échanges et la coopération entre les deux parties seront renforcés dans le domaine du cinéma. Il est prévu d’organiser des stages de formation pour les jeunes cinéastes africains, en se soutenant mutuellement dans l’organisation de festivals internationaux du cinéma et en favorisant l’entrée de davantage de productions cinématographiques sur le marché de l’une et de l’autre.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info