Ultimate magazine theme for WordPress.

La cinglante réplique d’Elie Kamano à l’UFDG

23

Elie Kamano DPJ[dropcap]J[/dropcap]e viens de lire la réponse des membres de l’UFDG à la récente lettre que j’ai adressée à M. Cellou Dalein Diallo. Ma réaction est plutôt liée aux commentaires outrageants de la réponse à cette lettre qu’à celle qui y répond, dans sa profondeur. Puisque je ne me prêterai pas à un jeu de ping-pong littéraire, ou à un procès sur des questions liées à l’intérêt supérieur du peuple dont je suis issu et pour lequel je me bats depuis des lustres.

Je resterai fidèle à mes valeurs cardinales. Et cela, en dépit de tous les obstacles que je pourrai rencontrer sur ce chemin tortueux qui abîme et fragilise notre société. Autant j’ai un droit de jugement et de regard sur le pouvoir en place, autant j’en aurai sur ses opposants. La seule partie où je vais vous éclairer dans votre réponse, concerne évidemment mon morceau « PARDONNEZ ! » que vous me demandez de réécouter.

Vous faites tout simplement allusion à ce morceau, parce que vous le placez dans un contexte politique qui vous arrange aujourd’hui. Et rien ne fait plus mal à un auteur, que quand ses idées et ses vérités sont placées dans un contexte différent de celui dans lequel elles sont censées être. Le contexte politique dans lequel j’ai composé cette chanson est diamétralement opposé à celui d’aujourd’hui.

Par contre, j’ai compris, en défilant les commentaires de votre réponse, cette grande passion politique qui anime certains, qui les pousse à outrager et à inventer des choses pour salir mon combat qu’ils qualifient pourtant chaque fois de démocratique quand je m’attaque ouvertement au président Alpha Condé. Et c’est pour cette raison que je vais décrypter mon parcours de combattant, pour aider ceux qui ne le connaissent pas, à mieux l’appréhender.

De 2005 à 2009, j’ai inlassablement dénoncé le régime de feu le général Lansana Conté jusqu’à sa chute. Et la radio Nostalgie Guinée avait été la seule qui osait passer mes titres (Koudey et N’barawofindi m’ma sedera). Ainsi donc, en 2007, précisément le 22 janvier, j’étais à la tête de plus de 20 mille jeunes de Sangoyah pour Kaloum. Et ce jour, j’avais formellement empêché les jeunes d’incendier le commissariat de Matoto, parce qu’ils étaient déterminés à récupérer leurs copains détenus par les policiers. Ceux qui étaient dans ce groupe avec moi, pourront le témoigner, parce que j’ai failli y laisser ma peau quand tout le monde m’avait abandonné tout seul au rond-point de Matoto, fuyant les balles aveugles des militaires qui tiraient dans tous les sens.

J’ai combattu le CNDD pendant que celui qui était à sa tête était de ma région. Donc, un forestier comme moi. J’ai critiqué, dénoncé et même organisé un concert le 27 septembre 2009 au rond-point de Hamdallaye, et à la plage de Rogbane pour amener les jeunes à dire NON au CNDD. Le colonel Tiégboro est un témoin oculaire. Parce que ce jour, la gendarmerie a failli m’arrêter pour une destination inconnue. Comme toujours, l’exil a été mon seul salut. Et aucun guinéen n’ignore cela.

Je ne suis rentré en Guinée que lors des élections de 2010 pour fêter la victoire de tout le peuple. Le président Alpha Condé est élu à l’issue d’une élection dont Dieu seul connait les tenants et les aboutissants. Alors je m’en vais aux Etats-Unis pour des concerts. De là, je commence à dénoncer la mal gouvernance et les abus du pouvoir. A mon retour, je m’attaque farouchement et violemment au régime Condé, notamment dans les médias, sur les réseaux sociaux et partout jusqu’à maintenant. Cela m’a valu l’interpellation à la justice, avec tous les risques que celle-ci comportait. Tout ça pour ce peuple.

Mais à aucun moment, je dis bien aucun, les militants du RPG ne se sont attaqués à moi, ni physiquement, ni moralement. Je partais acheter les pièces de ma voiture à la Casse. Et voici ce que les jeunes me disaient: « Mais grand, pourquoi tu n’aimes pas notre président ? » Je leur disais qu’avec moi, tout président guinéen, qui ne propose pas de solutions concrètes pour une sortie de crise collective des guinéens, se retrouverait dans mon viseur. Et paradoxalement, ces jeunes me disaient : « Grand, tu as raison ! Tu t’es toujours battu pour le bas peuple ».

Aujourd’hui, je me suis permis, dans la même optique citoyenne, d’adresser une lettre à M. Cellou Dalein Diallo, pour lui faire part de mes inquiétudes vis-à-vis de sa politique – parce qu’il est éligible comme tous les autres opposants -, on insulte la démocratie et la liberté d’expression en m’insultant. Si je ne peux pas critiquer la politique de Dalein pendant qu’il est opposant comme je le fais avec tous les autres, c’est que je vais changer de nationalité quand il sera président. Que cela soit clair pour tous ! Ma mère est malinké. Ma femme est peule. La mère à ma première fille est soussou. Et moi, je suis forestier. J’ai toute la Guinée en moi. Et c’est une des raisons pour la quelle je ne combattrai jamais une ethnie, en faisant de la propagande politique pour une autre.

Et quand j’entends dire : « Elie Kamano fait de la politique », ça me fait pitié. Parce qu’il n’y a pas plus politicien que celui qui défend mordicus le mensonge politique. Moi, je suis la voix du peuple, et le jour où on pourra séparer le nouveau né du lait maternel, c’est qu’on pourra dissocier mon combat de la politique. Car, tu ne peux parler au nom d’un peuple sans toucher ceux qui ont sa destinée en main. Merci.

Elie Kamano, artiste, auteur, compositeur

Place this code at the end of your tag:
23 commentaires
  1. Mouctar Barry dit

    Porototo! Qu’est ce que tu es ventard et prétentieux mec! Tout ce que tu as fait là c’est ce que tout le monde fait au quotidien! Alors pas besoin de venir nous raconter ta vie, on s’en moque éperdument. T’es même pas cohérent toi. Tu critiques les autres – avec un langage merdique qui plus est – et toi tu ne veux pas qu’on te critique?! Tu as traiter certains de fanfaron, pourtant ce que tu fais là n’est plus ni moins que de la fanfaronade! Réveille toi Elie, le monde bouge, faut bouger avec lui!

  2. Mohamed dit

    Non se salaut Élie pense que c’est lui seule Ki doit critiker les gens ou insulter les gens. Ils ont répondu à ta lettre Epui tu te plein. Sale rasta

  3. Ly dit

    Tu es trop con Elie. Ces jeunes ne t’ont pas attaquer. Tu devrais répondre à la hauteur de leur lettre et admettre que tu as tord d’accuser les gens et les juger. Tu es sans esprit analytique ni synthétique. Tu n’es même pas un artiste tu es juste une petit chanteur du quartier Matoto. Resaisi toi

  4. Alpha Oumar Toupé Diallo dit

    Je te soutien dans ton combat, Dieu l’a dit ils sont aveugles sourd muets quoi que tu fasses ou que tu dises ils changeront jamais. Mais nous nous sommes avec la vérité donc nous sommes avec toi. Bonne chance, ils ne veulent pas entendre la vérité concernant cellou dalein et pourtant il le faut.

  5. bah dit

    Il veut seulement qu’on parle de lui…mdrrr

  6. jamal dit

    mon frere Kamano, nous sommes avec toi, ces gens la sont des moutons de bas class, ne les ecoutes pas. prendre l’example sur le grand Bah Oury. ce traitre cellou n’a pas peur de Dieu pour trahir son vice president.

    cellou ne sera jamais president dans ce pays inchaallaah, on a l’espoire le grand Faya est vivant…

    1. kaba dit

      Écoute quand il a critique conte ou sont aujourdhui vos critique en sa rencontre

  7. Le Médecin dit

    Je pense que tout bon politicien doit accepter les critiques ça y va dans son intérêt et dans l’intérêt du peuple. Malheureusement en Guinée dès que tu critiques un leader politique, ses militants te traitent d’ethno, de bête, bref de tous les noms d’oiseaux. Le jour que tu attaques le camp adverse, ils oublient tout ce qu’ils disaient. c’est vraiment triste. Nous fils de Guinée, nous avons des ennemis communs, c’est la pauvreté, la gabegie, la mauvaise gouvernance, le détournement des deniers publics, etc.
    En écoutant ses chansons, Elie Kamano est un grand Artiste et une référence en Guinée. Il est impartial et se bat pour tout le monde. Alors soyons courtois et modeste en vers tout le monde. A bas l’ethnocentrisme, à bas le régionalisme, vive la Guinée.

    1. Bela dit

      Bien dit médecin

      Tu pes reconetr que eli camano à se colère nature
      Qui guide en l’égard ufdg avec se militent

      Il y a de personnes que on conu de pur depuis t’en des secou tour Juice que no jour il nom pas sensé du nationale pour ler mer d’autres ler per son tie acose de ler partenance éthique il baux cou à faire eli camano. Dieu a souligné que su tu t’es s’en bonne et que ta pas du résultat il faut augmenté salut

  8. The king de Boston dit

    Tai toi sal rasta

  9. gg dit

    Le problème des Guinéens c’est le manque de civisme,ils insultent facilement même pour des choses inutiles et ils ne sont pas honnête,c’est très peu de Guinéens qui sont honnêtes ce qui fait qu’aucun président élu ne peu réussir dans sa mission.

  10. AOD dit

    Merci Eli kamano pour le combat que tu mène e je t’encourage dans ce sens car tu n’est pas un aveugle. j’ai besoin de ton contact.
    cdt.

  11. Haidara dit

    Il a parfaitement raison de s’interroger sur les choix et les orientations des hommes politiques de son pays certes. Mais il devait s’occuper de sa profession de chanteur et laisser la politique aux politiciens, sinon qu’il s’angage clairement en politique et la il vera qu’il est plus facile de critiquer quand on est hors du terrain que lorsqu’on s’y trouve.

  12. Aly gueria dit

    Si vous aimez vraiment cellou,dites lui ses erreurs,defauts,incapacites…… Car c’est bien ces derniers qui st ses faiblesses par les quelle l’ennemi attaque.mais c’est domage que des personnes humaines se comportent en troupeaux pour un politique…. Reveillez-vous,cellou n’est meme pas wali-wali au lieu waliyou en plus forte raison d’etre prophetes….vous ne voulez jamais entendre ses defaut comment voudrai vous l’aider…

  13. Soumah dit

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui fait tout pour ignoré la vérité! Ce n’est pas parce que nous sommes dans une même ethnie où dans un même camp qu’une personne qu’on doit considérer juste tout ce qu’il fait. Arrêtons d’être égoïste en ne pensant qu’à nous ça ne rime à absolument rien surtout si nous sommes une famille peut importe nos différences ou machin…si on peut l’appeler ainsi et sachez que c’est en dénonçant un fait qu’on prends conscience et puis on l’analyse alors laissez ceux qu’ils peuvent dénoncer les maux de notre société surtout s’ils le fond dans la franchise sans aucune considération de tout genre juste pour l’amour pour son pays! Alors mon frère t’es pas d’accord mais de l’eau dans ton vin et calme toi parce que tu ne fais rien pour ce pays mis à part aggravé notre critique situation si je peux me permettre. J’aime mon pays autant que vous alors aidons plutôt à l’avancer et pas le contraire.

  14. amoussou dit

    Elie kamano tu perd ton temps je pense que toi même tu ne dit pas la vérité sinon dalein ne mérite pas d’être conseillé c’est l’un des pionniers du mouvement koudeiste de conte uniquement pour se faire de l’argent combien de milliard celou a ramassé quand il était premier ministre.ce qui est marrant dans tous ça au lieux d’investir cet argent en Guinée il le met a Dakar après il se réclame patriote .quel patriotisme

  15. MBaye dit

    tu es vraiment inspire bon courage a toi et bonne continuation

  16. amaral dit

    Bandes d’ethnos vous me faites pitier. Plis despoir pour ce pays

  17. Sow dit

    pourkoi vous insultez Elie Kamano? c’est irresponsable de votre part. il est libre de critiquer ki il veut. vous me faites honte mes parents

  18. kotocro dit

    tu és libre de critiquer ,il ya une part de verité dans CE que tu dis , tout en sachant que cette reponse qui t’ est adressé est três Claire.veux tu voir tous les Guineens ensemble ou divisés.

  19. Amadouguilla diallo dit

    il faut 6rtt La part 2 chose par ce ke on conait les personnes mal intentioner ki pe changer leur nom en nom peulhs pr insulter .soyez raisionable .

  20. kabinet conde dit

    mais de grace elie epargne le peuple de ton insolance,comment peux tu employe baiser le peuple.sois courtois kmem,ooh!

  21. Landho dit

    Mon frere Éli le droit que tu détiens pour poser des questions est le même droit que les autres disposent pour les répondre .
    Si pour toi accepter une critique c’est de ne pas répliquer ,détrompe toi .Il a donné des bonnes raisons d’accepter les adversaires d’hier ,il a meme cité une de tes chansons ,je trouve que vous ete dans un débat par média interposé donc il ne faut pas fuir ou jouer à la victime pars qu’il ont exprimés leurs idées .Tu viens de toucher les valeurs d’un parti politique en califiant son président d’iresponsable et de boulimique du pouvoir don ne pense pas qu’ils vont se taire ,en plus tu n’as pas besoin de signaler que tu est de la même région que Dadis .Crois moi mon frere que sur ces trois lettres ,tu es battu à plat de couture don ressaisi toi .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info