[dropcap]L[/dropcap]e parti au pouvoir a accusé mercredi le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo de fomenter un coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé. Moins de 24h après la publication d’une déclaration du RPG Arc-en-ciel, le député Ousmane Gaoual Diallo a brisé le silence.
Dans un entretien à VisionGuinee, le parlementaire dit être “surpris de la déclaration Pdgiste du RPG Arc-en-ciel qui accuse le chef de file de l’opposition de préparer un coup d’Etat. J’ai cru lire les discours sinistres du président du PDG-RDA, Sékou Touré”.
Et de poursuivre : “Le RPG Arc-en-ciel se réveille de façon démagogique. C’est vraiment choquant d’entendre des gens qui passent tous leur temps à violer la loi accuser le chef de file de l’opposition de vouloir déstabiliser le régime. En ce qui concerne l’UFDG, nous sommes un parti cohérent. Nous avons déposé au niveau du parlement une résolution demandant la destitution du chef de l’Etat par voie parlementaire pour ses multiples violations de la Constitution qui sont une haute trahison”.
L’honorable Ousmane Gaoual Diallo dit attendre que la résolution demandant la destitution du président Alpha Condé soit examinée par l’Assemblée nationale. “On a créé un vide juridique pour protéger Alpha Condé alors qu’aujourd’hui, rien ne s’oppose à la mise en place de la Haute cour de justice à même à juger le chef de l’Etat. Malheureusement, nous nous heurtons à un zèle de l’institution parlementaire qui refuse d’installer la Haute cour de justice”, dénonce l’opposant.
Le député de Gaoual signale que les manifestations de rue annoncées dans les prochains jours sont organisées après que l’opposition ait exploité d’autres voie de recours. “Nous avions sollicité le ministre de l’Administration du territoire pour qu’il nous dise qui est opposant et qui ne l’est pas parce que c’est son rôle. Quand on est devant les tribunaux, ils se disent incompétents. Les conclusions du dialogue ne sont pas appliquées. Nous sommes aujourd’hui en face d’un blocage”, constate l’honorable Diallo.
Il assure qu’il ne reste plus à l’opposition à battre le pavé, faute d’un dialogue franc et sincère avec le pouvoir. “C’est cette expression que nous allons faire, si elle aboutit au départ d’Alpha Condé, ce serait salutaire parce que ce monsieur depuis qu’il est au pouvoir divise les guinéens, sème une forme de terreur sur les militants de l’UFDG, rejette tous les accords politiques, sans parler du gaspillage économique, du népotisme qui font lésion”, a conclu notre interlocuteur au bout du fil.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
le vrais probleme de ousmane gaoual diallo c est son education. vous savez lorsque les parents demissionnent dans l education des enfants , le resultat donne des monstre comme ce petit depute qui s est retrouve a l assemblee nationale par accident
Qui peut parler de l éducation d AC qui n a aucun respect pour son prochain. Il crache le canard ce president
Gaoul tu rêve un parlementaire de ton genre c’est une honte pour ma chère Guinée