Ultimate magazine theme for WordPress.

La Cité interdite, un véritable bijou de l’architecture chinoise

0

Chargée d’histoire, la Cité interdite, aujourd’hui connue sous le nom de Musée de Palais, offre aux visiteurs une multitude d’œuvres préservées au cœur de Pékin. Ce chef-d’œuvre architectural qui attire des visiteurs au quotidien, est un trésor du patrimoine culturel chinois et l’un des plus beaux sites de la capitale de l’Empire du milieu.

Construite en 1420 par le troisième empereur de la dynastie Ming, la Cité interdite a servi de palais pour 24 empereurs des dynasties Ming et Qing pendant plus de 500 ans. Elle est l’exemple le plus abouti du développement des palais en Chine ancienne.

La construction de ce plus grand complexe en structures de bois a duré 14 ans. La Cité demeure l’un des palais impériaux les plus emblématiques et les mieux conservés au monde.

Le Musée du Palais est composé de 980 bâtiments et une surface de 720 000 m2. La Cité interdite obéit aux principes architecturaux liés à la cosmologie chinoise, intégrant des symboles comme le Yin et le Yang et le chiffre 9, considéré comme de bon augure. Son plan reflète la croyance en l’harmonie entre le ciel et la terre, les salles principales et les palais étant alignés le long de l’axe central.

La Cité interdite, avec une disposition symétrique et des couleurs vives, émerveille chaque visiteur qui pénètre dans son enceinte. Selon la guide Su Guoli qui y a accompagné des journalistes venus d’Afrique, d’Amérique latine, du Pacifique Sud, le site dispose d’une collection de plus de 1,8 million d’objets culturels, dont des peintures, des calligraphies, des céramiques ainsi que des trésors impériaux.

La Cité interdite est une preuve éloquente du symbole de la grandeur et de la continuité de la civilisation chinoise. Les autorités de l’Empire du milieu ont déployé des ‘’efforts considérables pour préserver et partager le patrimoine culturel de la Cité interdite avec les visiteurs du monde entier.  De vastes projets de restauration ont été entrepris pour assurer la longévité du complexe’’.

Inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité interdite accueille en moyenne 40.000 visiteurs par jour, qui y découvrent non seulement la diversité culturelle de la Chine ancienne, mais aussi et surtout l’importance historique de la grandeur de l’Empire du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info