Ultimate magazine theme for WordPress.

La CNSS répare une ‘’injustice sociale’’ aux pensionnés de la SOGUIPAH

0

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a redonné, ce lundi 24 juillet, le sourire à des retraités de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH). Au total, 155 personnes dont 96 pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion ou de survivants, 13 pour le capital décès, 3 pour l’allocation vieillesse et 33 autres ont été rétablis dans leurs droits.

DE nombreux anciens travailleurs de la SOGUIPAH n’ont pas eu droit à leurs pensions, certains depuis 2012. La Caisse nationale de sécurité sociale a décidé de réparer ce qu’elle considère comme une injustice sociale.

Le directeur général de la CNSS, Bakary Sylla a rappelé que durant plusieurs années, ‘’des pères et mères de familles sans aucune source de revenus, des veuves avec des enfants en charge et mineurs, ont perdu leurs époux qui étaient souvent le noyau central des charges familiales. imaginons un seul instant les difficultés auxquels ces anciens travailleurs et leurs familles ont été confrontés, les problèmes financiers auxquels ils ont dû faire face, parce que privés de ressources financières auxquelles ils avaient droit’’.

Il précise qu’après une période d’activité à la SOGUIPAH et ailleurs, ces anciens travailleurs avaient droit à la retraite. ‘’Nous allons procéder à l’indemnisation de plus de 150 assurés sociaux dont 96 pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion ou de survivant, 13 pour le capital décès, 3 pour l’allocation vieillesse et 33 pour la réintégration dans leur droit pour ceux qui en étaient exclus depuis un certain temps’’.

Conformément à la vision du chef de l’Etat, il affirme que ‘’la Caisse nationale de sécurité sociale, à travers le ministre du travail et de la fonction publique, ne faillira pas dans la poursuite de sa mission de protection sociale pour tous. C’est en cela que toutes les personnes qui sont rétablies à partir d’aujourd’hui, bénéficieront d’un rappel de leurs droits, à partir de la date de jouissance. Si l’assuré devait percevoir sa première pension en 2016, nous avons calculé et liquidé les droits de cette date à maintenant. Cela lui sera versé dans la totalité, car c’est son droit. C’est cela rectification que nous mettons en œuvre à tous les niveau. C’est l’une des valeurs qui représentent le socle de la gestion du CNRD’’.

Pour les autres assurés concernés par le dossier de la SOGUIPAH, notamment les anciens travailleurs ou travailleurs décédés en activité, Bakary Sylla a indiqué que leurs cas seront traités au fur et à mesure que les dossiers parviendront à la CNSS. Il réaffirme que pour le président Mamadi Doumbouya, garantir la protection sociale pour tous et à tous les guinéens est une absolue nécessité qui se trouve au cœur de sa politique sociale.

Le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, s’est dit heureux d’être à Diéké pour procéder à l’indemnisation des retraités de la SOGUIPAH dont certains étaient privés de leurs pensions depuis 2012. ‘’Cela représente une énorme injustice sociale. D’où l’impérieuse nécessité d’apporter une rectification afin de rétablir dans leurs droits ces concitoyens du troisième age’’, souligne-t-il, précisant que la sécurité sociale est un droit humain fondamental consacré par plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux.

Pour le ministre Yombouno, ce droit doit être garanti à chaque citoyen. C’est pourquoi, dit-il, le colonel Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre, ‘’ne ménage aucun effort pour combattre toutes formes d’injustices sociales. Ainsi, à l’image des nombreuses de refondations entreprises par le CNRD et le gouvernement, nous voilà à Diéké pour un autre cas de rectification à l’image de ce que nous avons opéré à Fria en début d’année. Ce qui va permettre aux retraités de la SOGUIPAH d’être rétablis dans leurs droits à une pension de retraite’’.

‘’Mieux vaut tard que jamais. L’attente fut longue et difficile. Le moment d’essuyer les larmes de nos concitoyens est enfin arrivé’’, annonce-t-il, avant de rappeler que ‘’quand on a terminé ton temps de travail,on va à la retraite,le salaire n’est plus de mise, on tombe dans la vulnérabilité’’.

Fodé Mourana Soumah, le directeur général de la SOGUIPAH, a fait observer à l’assister une minute de silence en la mémoire des retraités décédés. Il a salué la ‘’décision salvatrice’’ d’indemniser les pensionnés de sa société après 10 ans d’attente. ‘’Il a fallu la prise de responsabilité du CNRD, le 5 septembre 2021, pour que la boussole de la justice sociale s’oriente en leur faveur’’, souligne-t-il.

Il a rappelé que ‘’la SOGUIPAH est une société publique à capital entièrement souscrit par l’Etat guinéen. Créée en 1987, elle possède une concession de plus de 20.000 hectares dont environ 10.000 en exploitation, trois unités industrielles dont une usine de traitement de caoutchouc de 2 tonnes par heure, une huilerie de 10 tonnes par heure et une savonnerie de 2400 tonnes de savons par an’’.

Au-delà de ses propres plantations, la SOGUIPAH est approvisionnée en matières premières par près de 10 mille planteurs qu’elle encadre. Elle dispose d’un réseau de 10 kilomètres de pistes rurales qui relient des différentes plantations. Avec 4 mille employés directs, la société est dirigée par les nationaux et s’apprête à lancer les travaux de construction d’une nouvelle chaîne de traitement de caoutchouc d’une capacité de 6 tonnes par heure. Ce qui permettra à coup sûr de multiplier sa capacité de production par 3.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info