[dropcap]E[/dropcap]lles étaient au total 20 écoles primaires contre 16 en 2013 et 8 en 2012, toutes de la préfecture de Fria, à concourir lors de la 3e édition des scolympiades organisée les 17, 18, 24 et 25 mai 2014 par la dynamique Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria (ARSYF). Dimanche, le nom de l’école championne a été dévoilé à l’issue de la finale qui a opposé le groupe scolaire La colombe à l’école primaire Sabendè.
Ce concours d’intellos de Fria vise à contribuer à l’amélioration de niveau des élèves en leur redonnant le goût d’apprendre, tout en redynamisant l’esprit de compétition chez les écoliers. Aussi, la raison d’être de ce concours est de détecter et récompenser de nouveaux talents, et impliquer davantage les parents d’élèves dans l’éducation des enfants, nous renseigne-t-on.
A édition 2014 des scolympiades scolaires, les candidats de chacune des écoles ont abordé des sujets allant du français au calcul, en passant par l’histoire et la géographie, les sciences et technologies, les jeux de lettres et la culture Générale. En équipe de cinq, les élèves représentant leurs établissements respectifs ont montré leurs talents durant toute la prestigieuse compétition intellectuelle.
A l’issue des matchs éliminatoires, les établissements de la Colombe, la Vision, Espoir et Sabendè ont décroché leurs tickets pour les demi-finales. A la suite de différents entretiens avec les encadreurs des écoles, les concurrents reviendront sur scène avec plus de détermination pour entamer les demi-finales. Là, le public a eu droit à une démonstration de force quant au niveau intellectuel des différents candidats. C’est finalement la Colombe et l’école primaire Sabemdè qui tireront leur épingle du jeu en se qualifiant pour la finale du concours.
Dimanche dernier à la maison des jeunes, le groupe scolaire la Colombe qui a présenté exclusivement des filles a remporté le trophée de la meilleure école primaire de Fria en battant l’équipe de Sabendè. En outre, l’une des candidates de la Colombe a raflé le prix de la meilleure élève de la compétition. Une première depuis le début de l’organisation des scolympiades à Fria. Salimatou Bah, c’est son nom a répondu à l’une des questions les plus difficiles de la compétition. Elle bénéfice d’une bourse d’études au groupe scolaire Mariame Camara pour tout son cycle secondaire. Une bourse gracieusement offerte par le responsable du service Éducation d’ARSYF, Mamadou Oury Souaré. Les autres candidats de la compétition ont reçu des kits scolaires à titre d’encouragement.
L’édition 2014 achevée, le président de l’Association des ressortissants et sympathisants de Fria pense déjà à l’année prochaine. Il envisage avec son organisation organiser une compétition nationale entre toutes les écoles et institutions d’enseignement de la Guinée. Souleymane Bah espère vivement le retour de l’esprit compétitif entre les élèves du pays.
De retour de Fria, Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 655 71 74 65