Les guinéens vivant en Allemagne ont offert, ce mercredi 18 septembre, plusieurs vivres aux victimes de catastrophes dans notre pays. Les dons ont été mis à la disposition de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).
Les aides en faveur des familles victimes dans notre pays se poursuivent. Ce mercredi, la communauté guinéenne d’Allemagne a offert un total de 46 cartons de bidons d’huile de 10 litres, 370 sachets de sucre de 1 kg, 9 cartons de Spaghetti de 80 pièces chacun et 185 sacs de riz de 25 kg à nos compatriotes sinistrés.
Les donateurs disent avoir suivi avec regret les dégâts causés par ces catastrophes dans notre pays. D’où cet élan de solidarité initié pour exprimer leur compassion aux victimes.
Dr. Bah M.D Premier Secrétaire administratif a signalé qu’il était très important de rappeler que ces dons proviennent non seulement des compatriotes guinéens, mais aussi des amis africains et allemands sans oublier la touche particulière de notre mission diplomatique à travers son Ambassadeur SE Aliou Barry qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette mission; le tout couronné par le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger (HCGE) et son Président, Diemory Kouyaté.
“Nous avons suivi avec beaucoup d’angoisses tout ce qui se passait ici et avons fait nôtre la souffrance endurée par les uns et les autres. Nous savons que ce montant ne suffira pas pour sécher vos larmes et abréger considérablement vos souffrances. Nous espérons que vous trouverez en lui, une volonté appuyée du Conseil des guinéens d’Allemagne (CGA), de la FAG-NRW, de la mission diplomatique à Berlin, bref une résolution de toute la Communauté Guinéenne d’Allemagne, de vous être tout moins solidaires en ces moment difficiles”, ajoute Bah Mamadou alias Balamo, Premier Secrétaire aux Relations extérieures du CGA et Secrétaire général de la FAG/NRW.
C’est l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires qui a réceptionné ces dons offerts par nos compatriotes de l’étranger. Le directeur général adjoint de cette agence, au nom de l’Etat, a remercié les donateurs avant de rassurer que ces dons iront à qui de droit.
“Aujourd’hui, nous recevons les guinéens de l’Allemagne qui viennent d’appuyer les sinistrés. Nous allons utiliser les vivres qu’ils ont envoyés à bon escient. Ça sera remis aux sinistrés concernés. Et nous avons la liste des ménages qui sont toujours impactés. (…). A date, nous avons plus de 130.000 ménages qui sont impactés par les inondations”, indique Dansoko Sanoussi.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com