Ultimate magazine theme for WordPress.

La communauté internationale encourage les candidats à user des voies légales pour toute contestation des résultats

0

[dropcap]D[/dropcap]es violences ont éclaté cette semaine à Conakry et en province à l’issue de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Suivant de près la situation qui prévaut dans notre pays, la communauté internationale a multiplié les appels à la retenue et encouragé les candidats au scrutin à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la loi.

C’est la Cedeao et l’Union africaine qui ont donné le ton après l’autoproclamation de la ‘’victoire’’ de Cellou Dalein Diallo. L’organisation ouest-africaine et celle panafricaine ont appelé les candidats au calme et à la retenu afin d’éviter des manifestations violentes qui pourraient avoir des conséquences sur la paix et la sécurité.

Invite leur a été faite d’user des voies légales de recours pour toute contestation éventuelle des résultats.

Vendredi, les Etats-Unis ont condamné les violences post-électorales en Guinée et appelé toutes les parties à y mettre fin immédiatement. Tout en exhortant les services de sécurité à la retenue, le secrétaire adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a encouragé les manifestants à rester pacifiques.

‘’Tous les différends électoraux doivent être résolus pacifiquement par l’entremise du processus défini par la loi’’, a fait savoir le « Monsieur Afrique » de l’administration Trump.

C’est fut ensuite au tour du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de condamner les violences survenues suite à l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée.

Se disant ‘’profondément attristé’ par les pertes en vies humaines et la destruction de biens, le numéro 1 de l’ONU a engagé toutes les parties à agir ‘’immédiatement pour mettre fin à la violence’’. Il a appelé les candidats en lice pour le fauteuil présidentiel à ‘’résoudre tout contentieux potentiel en empruntant les voies légales établies’’.

Ce samedi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats officiels donnant Alpha Condé vainqueur du scrutin présidentiel avec 59,49%. Contestant cette victoire du présidentiel, le camp de Cellou Dalein Diallo, a annoncé un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info