La commune de Sonfonia abrite le plus grand nombre de zones criminogènes à Conakry. L’information a été révélée par le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, qui dénombre 440 zones criminogènes réparties dans les différentes communes de la capitale guinéenne.
Fallou Doumbouya constate une ‘’recrudescence de la criminalité et de la délinquance dans toutes les communes de Conakry’’.
Dénombrant 440 zones criminogènes dans les communes de la capitale guinéenne, le procureur général près de la cour d’appel de Conakry souligne que Matoto regorge 7%, Kaloum 3%, Lambandji 9%, Ratoma 7%, Kassa 3%, Sonfonia 21%, Matam 5%, Dixinn 13%, Sanoya 5%, Tombolia 9%, Maneya 1%, Kagbellen 6% et Gbessia 10%.
De nos jours, déplore-t-il, ‘’nous avons constaté qu’il y a une pléthore de détenus. Nous avons estimé que la mission de prévention faillit à ses obligations. Donc, nous nous sommes dit qu’il faut prendre le taureau par les cornes en mobilisant tous les acteurs’’.
Suite aux réquisitions de la gendarmerie et de la police, dit-il, ‘’nous avons entamé des opérations qui ne seront pas de simple feu de paille. Ça sera de manière pérenne. Parce qu’on ne peut pas vivre dans une société sans qu’il n’y ait la paix, la sécurité. Les acteurs qui doivent pérenniser cette paix, cette sécurité, c’est l’Etat. Parce que nous sommes des représentants de l’Etat’’.
Dans cette lutte contre la criminalité, le procureur Doumbouya se montre confiant en rassurant que ‘’nous avons l’engagement, les ressources matérielles et humaines pour qu’on mette fin à ces fléaux qui gangrènent notre société’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info