La compagnie chinoise SPIC conclut un accord avec l’Etat pour construire une raffinerie d’alumine en Guinée
Les autorités de la transition guinéenne ont signé un accord avec l’entreprise chinoise State Power Investment Corporation (SPIC) pour la construction d’une raffinerie d’alumine. Cette installation aura une capacité de production annuelle de 1 200 000 tonnes.
L’accord prévoit un chronogramme avec un démarrage des travaux préparatoires en janvier 2025, le démarrage effectif des travaux au plus tard le 31 mars et la fin des travaux au 31 décembre 2027, suivie de la mise en service au plus tard le 30 juin 2028.
Pour le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, cet accord illustre la solidité des relations historiques entre la Guinée et la Chine.
‘’Les relations diplomatiques historiques entre la Guinée et la Chine sont des relations solides depuis notre indépendance. La Chine est l’un des premiers pays qui ont reconnu la République de Guinée. Et la Guinée et la Chine ont toujours marché main dans la main. Mais cette relation devait être traduite en termes de développement, d’entraide, de coopération’’, indique Morissanda Kouyaté.
Le ministre du budget, Facinet Sylla, a déclaré que ‘’c’est un jour historique. On montre par la signature de cet acte que c’est possible. Nous avons eu d’autres partenaires qui nous ont fait croire que ce n’est pas possible ou que c’est très difficile. Nous venons d’avoir des partenaires avec qui nous signons de façon irrévocable que ce que nous demandons est de l’ordre naturel des choses à savoir transformer des produits qui sont issus de cette terre de République de Guinée en produit semi-fini pour plus d’emplois et de bien-être pour les enfants de ce pays’’.
Pour le ministre de l’économie et des finances, cet accord s’inscrit dans le cadre de la ‘’dynamique de la refondation. Ce n’est qu’une correction des dispositions qui ont été stipulées dans la convention liant l’Etat guinéen à la société SPIC’’.
Donc, selon Mourana Soumah, ‘’le président Mamadi Doumbouya, fidèle à sa conviction de refondateur et de patriotisme, a jugé utile depuis le 8 avril 2022 de demander à l’ensemble des sociétés qui, dans leur convention, ont l’obligation de construire des raffineries, de s’y atteler. Cela permettra à la Guinée non seulement de drainer des ressources, de créer des emplois, mais aussi des champions locaux dont l’avantage est de créer un avantage et un écosystème favorables à l’émergence d’une Guinée prospère’’.
Conformément aux dispositions de l’accord, si l’entreprise SPIC ne respecte pas ses engagements au 31 décembre 2028, elle sera soumise à des pénalités financières. De plus, l’État guinéen se réserve le droit de retirer la concession minière, en accord avec le code minier.
Ce projet marque un tournant dans la politique de transformation locale des ressources naturelles en Guinée et témoigne d’une volonté accrue d’assurer des retombées économiques directes pour la population.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info