Ultimate magazine theme for WordPress.

La compagnie Vale hésite au Simandou

0

Le groupe minier Vale a annoncé à l’occasion de la publication de ses résultats financiers préférer concentrer ses efforts à court terme sur le Brésil plutôt que sur le projet géant de fer guinéen.

Le brésilien Vale, le second groupe minier au monde, met la pédale douce sur le développement de ses mines du Mont Simandou, qui recèle l’une des plus importantes réserves de fer d’Afrique. « Nous devons réévaluer notre implication sur ce projet en fonction de trois critères, actuellement en négociation avec l’Etat : le corridor logistique utilisé pour transporter le minerai, la participation de l’Etat dans le projet et le montant des royalties », a déclaré hier (25 octobre) Luciano Siani, directeur financier du géant de Sao Paulo. « A court terme, il ne faut pas s’attendre à des investissements importants en Guinée, nous préférons concentrer nos efforts sur des projets au Brésil, déjà plus avancés», a-t-il ajouté, alors que le bénéfice net de son groupe a baissé de 66% au 3 ème trimestre.

2,5 milliards de dollars

Vale avait acquis en avril 2010 51 % de la filiale guinéenne de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR Guinée), qui détient les droits sur deux blocs du gisement de fer du mont Simandou et sur celui de Zogota, en Guinée forestière. Pour un montant de 2,5 milliards de dollars (1,9 million d’euros) dont 500 millions payés comptant… La coentreprise née de cette opération prévoyait alors d’atteindre une capacité annuelle de production de 50 millions de tonnes en 2015.
Luciano Siani a toutefois confirmé le caractère crucial, à long terme, de ces gisements pour son groupe.

In Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info