Ultimate magazine theme for WordPress.

La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui) tient sa première assemblée générale

0

Le Conseil exécutif de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui), fusion des institutions patronales existantes avant l’avènement du CNRD au pouvoir, a tenu ce jeudi 2 février, sa première assemblée générale. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont la présentation du rapport dactivités de ses membres dans les conseils d’administration des différentes structures gouvernementales, de son budget provisionnel et la tranche de cotisation pour chaque membre.

Le patronat unifié de notre pays, vitrine du secteur privé guinéen, a tenu sa toute première assemblée générale. La CGE-Gui est composée de plus de plus de 50 grandes entreprises contributrices à l’épargne nationale, 29 fédérations, plus de 5000 entreprises et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de dollars.

Pour l’année en cours, la CGE-Gui entend réunir plus d’entreprises guinéennes afin de mettre en place son bureau exécutif. ‘’En Guinée, il y a plus de 6000 entreprises identifiées. Si nous avons aujourd’hui 50 entreprises, nous allons évoluer vers 100. C’est à partir de là que nous aurons la possibilité de mettre en place le bureau exécutif. Aujourd’hui, nous avons un patronat qui se veut inclusif et qui va concerner tout le secteur privé guinéen, des plus petits operateurs économiques, aux grandes entreprises’’, indique Ansoumane Kaba, président de la CGE-Gui.

Au cours de l’année 2022, la CGE-Gui a pris part à l’exposition universelle Dubaï 2020, adhérer à l’Alliance des patronats francophones (APF) et marqué sa présence à la 110e session de la conférence internationale du travail à Genève. Elle a été reçue en audience à la présidence de la République, contribué à la relecture du code de travail et de l’élaboration du texte de loi portant contenu local.

Pour l’année de 2023, le budget provisionnel de la CGE-Gui se chiffre à 700 milliards GNF. Une tranche de cotisation annuelle fixée à 100 millions GNF par membre.

Le Président directeur général du groupe GUICOPRES, membre de la CGE-Gui, a exprimé toute sa satisfaction, avant d’inviter les autres opérateurs économiques à adhérer au patronat unifié.

‘’La CGE-Gui est pour le secteur économique guinéen comme le sont les Nations Unies pour tous les pays du monde entier. Toutes les entreprises évoluant sur le sol guinéen ne peuvent appartenir qu’à cette organisation appelée la CGE-Gui. Il y a très longtemps, on a connu plusieurs patronats en Guinée. Mais tout ça, c’est fini. Maintenant, nous sommes une famille, personne ne doit se mettre à l’écart’’, souhaite l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara (KPC).

L’unité du patronat guinéen a été saluée par directeur national de la promotion du secteur privé, représentant les autorités à cette première assemblée générale de la CGE-Guinée.

‘’Je suis agréablement surpris. J’ai vu une représentativité du secteur privé assez importante. C’est une première étape. Nous arrivons à une deuxième étape qui est la plus importante : celle de l’adhésion forte de tous les membres du secteur privé qui pourront aider au développement. Il faut que quelque chose jaillisse quelque part, mais pour cela, il faut un dialogue dans le but de voir une lumière jaillir de ces échanges-là’’, souligne Alphadio Idriss Hann.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info