Ultimate magazine theme for WordPress.

La convention sur le projet Simandou adoptée en conseil des ministres

0

Le projet Simandou était parmi les principaux sujets qui ont rythmé le conseil des ministres de ce jeudi 31 août 2023. Le colonel Mamadi Doumbouya, saluant de l’aboutissement des discussions, a adressé un message de félicitations à toutes les personnes qui ont concouru à cet accord.

Dans son traditionnel briefing du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a rapporté que le projet Simandou a été le deuxième point discuté autour du président de la transition, rappelant que ‘’la convention Simandou a été conclue il y a quelques semaines après un an de négociations’’.

A cette occasion, explique-t-il, ‘’les membres du groupe de négociations guinéens qui étaient composé du ministre directeur de cabinet, du ministre secrétaire général, de certains conseillers, du Premier ministre, d’avocats, de juristes et autres, qui ont été conviés à notre séance du conseil des ministres et ont reçu à cette occasion les félicitations du chef de l’État par rapport à leur implication pendant ces 12 mois sur les travaux qui ont conduit à la conclusion du projet Simandou’’.

Ousmane Gaoual Diallo précise que ‘’le projet lui-même tourne sur 4 volets.  Il y a le volet développement des chemins de fer qui est un volet qui est très important pour notre économie parce qu’il structure le développement des activités portuaires, des activités minières et le développement de l’industrie de transformation avec la scierie. Donc, tous ces secteurs-là vont accélérer le développement du contenu local avec des volets liés à la formation qui vont prendre une part importante des revenus financiers qui vont être générés par ça’’.

Il cite aussi ‘’un volet sur le développement des activités économiques autour du projet Simandou avec notamment tout ce qu’on appelle contenu local, formation, emploi, le développement de ces activités locales-là et un certain nombre de recommandations issues de cet accord-là ont été présentées. La prochaine étape, c’est la ratification par le Conseil national de la transition de cette convention qui a été adoptée aujourd’hui au Conseil des ministres et qui va être donc transmise à la suite de la conclusion de ce conseil aujourd’hui qui a été essentiellement, sur le fond, consacré à ce dossier du Simandou’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info