Ultimate magazine theme for WordPress.

La coopération médicale sino-guinéenne se renforce avec un don de matériels et de médicaments à l’HASIGUI 

0

En présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée et du président de l’hôpital Anzhen de Pékin, l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne a bénéficié ce lundi 8 juillet, d’un important lot de médicaments et de matériels. Par la même occasion, un centre de traitement cardiovasculaire et cérébrovasculaire a été inauguré dans l’enceinte de cet établissement hospitalier.

Il s’agit d’une cérémonie de reconnaissance des exploits de la 30ème mission médicale chinoise dirigée par le capitaine Song Xiantao, mettant en lumière les avancées technologiques en matière de traitement des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires à l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, ainsi que l’amélioration du niveau de traitement de ces maladies en Guinée.

Cet important lot de matériels médicaux, de médicaments et de consommables médicaux vont améliorer la qualité des soins, pour satisfaire les besoins des malades.

Selon le directeur général de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, ‘’ces matériels médicaux, consommables médicaux et autres sont d’une valeur de 504.677.34 RMB soit 605. 612. 400 GNF’’. Dr Mohamed Diané précise que ‘’ces dons sont destinés aux services de neurochirurgie, de cardiologie interventionnelle, de chirurgie vasculaire et de laboratoire biomédical’’.

Il a, au nom de l’ensemble du personnel de l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, a tenu à remercier ‘’sincèrement les collègues médecins de la 30ème mission médicale et à travers eux toute la diplomatie chinoise en Guinée ».

Le patron de l’HASIGUI a profité de l’occasion pour remercier le ministre de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé Bah pour les efforts abattus dans le but d’améliorer le système de santé de notre pays.

Il a pris l’engagement ferme pour rassurer les donateurs que ‘’les éléments qui constituent ce don seront judicieusement utilisés au profit de nos patients. J’ai la profonde conviction que l’avenir sera meilleur, avec cette nouvelle dynamique dans les relations sino-guinéennes’’.

Représentant le ministre de la santé à la rencontre, le conseiller chargé de mission s’est dit satisfait de l’appui de l’Empire du milieu, tout en rappelant que la République populaire de Chine entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec la Guinée.

Dr Gnankoy Goumou précise que dans ‘’cette relation, il y a des actions qui s’inscrivent dans le processus du renforcement du système de santé guinéen. L’hôpital de l’amitié sino-guinéenne en est un exemple frappant’’.

Au-delà de cette infrastructure, poursuit-il, ‘’nous avons des experts qui viennent en mission, pour appuyer non seulement nos collègues médecins guinéens dans le cadre de l’offre de qualité des soins, mais aussi pour un renforcement de capacité de ceux-ci’’.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée a rappelé que nos deux pays sont ‘’liés par une amitié traditionnelle très profonde. Comme tout le monde le sait, la Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Depuis l’établissement de nos relations, malgré les vicissitudes de la vie internationale, de la vie politique, la sincérité, l’égalité et la confiance mutuelle et le soutien réciproque ont toujours été au cœur de nos relations’’.

Le diplomate Wang Wei ajoute que ‘’les relations entre la Chine et la Guinée sont excellentes. Le secteur sanitaire constitue une part très importante. En 2014, lorsque la Guinée a été frappé par Ebola, la Chine s’est mobilisée rapidement pour venir en aide à la Guinée. En 2019, face à la Covid-19, la Chine a poursuivi sa belle tradition de solidarité en faisant don de matériels à la Guinée’’.

‘’Cette coopération se traduit également par l’envoi de missions médicales chinoises. Il y a 30 missions médicales chinoises composées de plus 730 personnes qui se sont succédé en Guinée. Les professionnels chinois ont travaillé en étroite collaboration avec leurs confrères guinéens pour permettre à la population d’avoir accès aux services de soins de qualité. Dans le domaine de la coopération sanitaire, la Chine fait toujours son possible pour aider la Guinée’’, mentionne-t-il.

Il souligne que ces dernières années, des missions médicales chinoises ont créé plusieurs centres professionnels à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Au mois d’août dernier, poursuit l’ambassadeur de Chine en Guinée, ‘’le gouvernement chinois et le gouvernement guinéen ont signé un accord sur la mise en place d’un mécanisme de coopération visant à renforcer davantage les capacités sanitaires dans le traitement des maladies cardio-vasculaires et cérébrovasculaires. L’hôpital de l’amitié sino-guinéenne mise en place en 2012 a joué un rôle primordial dans le renforcement des capacités sanitaires de la Guinée. J’espère que ces matériels seront utilisés à bon escient et que le centre de traitement cardio-vasculaire et cérébrovasculaire pourrait augmenter les capacités de traitement des malades’’.

Il annonce la tenue en septembre prochain du Sommet sur la coopération sino-africaine à Pékin, avant de rassurer que ‘’la Chine est toujours prête à aider la Guinée à améliorer les conditions de vie de la population et à travailler aux côtés de nos collègues et de nos confrères guinéens pour donner un nouvel élan, une nouvelle forme, un nouveau contenu au partenariat stratégique global sino-guinéen’’.

La cérémonie a pris fin par une remise de satisfaits à des médecins de la 30ème mission chinoise déployés dans différents services de l’hôpital de Kipé et qui s’investissent au quotidien dans leur mission pour sauver des vies.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info