[dropcap]A[/dropcap]u lendemain de la survenue de la fièvre virale causée par Ebola, un Comité interministériel de gestion de la crise a été mis sur pied par le président Alpha Condé. Celui-ci sera remplacé plus tard par la Coordination nationale de lutte contre Ebola, avec à sa tête le Dr Sakoba Keita, jusque-là chef de division des maladies infectieuses.
Quelques mois après la déclaration par l’OMS de la fin de la chaine de transmission du virus après une première fois, cette unité de gestion de la maladie a changé de nom. Elle s’appellera désormais la direction générale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire dirigée par le même Dr Sakoba Keita, avec pour attribution de gérer toutes les maladies à potentiel épidémiologique.
Il est secondé à ce poste par Bouna Yattassaye, ancien directeur général de l’Agence de service civique et d’action pour le développement. C’est un décret du chef de l’Exécutif qui l’a nommé à ce poste en remplacement de Dr Sékou Condé, coordinateur adjoint de la Coordination de riposte à Ebola.
Ce jeudi 14 juillet, les nouveaux promus ont été installés dans leurs fonctions en présence des cadres du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux invités.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee. info