Ultimate magazine theme for WordPress.

La Cour de justice de la CEDEAO ordonne la libération de Kassory Fofana et Cie

0

Ce lundi 16 octobre, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné la libération de l’ancien chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana et des ex-ministres Dr Mohamed Diané et Oye Guilavogui.

La décision dans l’affaire opposant les anciens Premier ministre et ministres Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), dirigé par Aly Touré, est tombée.  Cette cour de la sous-région a condamné l’Etat guinéen au paiement de 10 mille dollars à chacun des accusés.

Contacté par VisionGuinee, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr Ibrahim Kossory Fofana a conformé la nouvelle.

‘’La Cour de justice de la CEDEAO a condamné l’Etat guinéen à payer 10.000 dollars à chacun. La cour a donné quelques arguments. Elle a ordonné à l’Etat guinéen de les libérer les trois à compter de la notification de la décision. On a aussi retenu la détention arbitraire’’, explique-t-il.

En résumé, insiste-t-il, ‘’la Cour de justice de la CEDEAO a ordonné à l’Etat guinéen de libérer immédiatement Dr Kassory Fofana, Dr Mohamed Diane et Oyé Guillavogui. L’Etat guinéen a trois mois à compter de la notification’’.

L’avocat assure que ‘’c’est le droit qui a été rendu. Tout le monde sait que cela fait près de 2 ans qu’ils sont en détention arbitraire et la Guinée a intérêt à exécuter cette décision pour ne pas qu’elle soit isolée sur le plan national, régional et sous-régional. La Guinée étant membre de la CEDEAO, si la Cour de la CEDEAO ordonne la libération des détenus politiques du CNRD, elle se doit de respecter’’.

Pour rappel, ces anciens compagnons de l’ex-président Alpha Condé sont poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics, de blanchissement d’argent, enrichissement illicite et corruption. Ils sont sous mandat de dépôt depuis avril 2022.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info