La cour des comptes et la cour suprême payent 21 milliards GNF par an pour la location d’un immeuble à Kaloum
L’affaire a été révélée mardi lors d’une plénière du Conseil national de la transition (CNT) consacrée à l’adoption du volet dépenses du projet de Loi des finances rectificative (LFR) pour l’exercice 2023.
A la suite des interrogations soulevées par les conseillers nationaux et des réponses apportées par les représentants du gouvernement en inter-commission, plusieurs recommandations ont été formulés le CNT.
Les conseillers nationaux ont mis en exergue les charges de location des bâtiments abritant certains services publics absorbant d’importantes ressources financières. A titre d’illustration, la Cour des comptes paye 833 000 000 GNF par mois et la Cour suprême (ex-Cour constitutionnelle) 900 000 000 GNF par mois soit près de 21 milliards par an pour un même bâtiment.
Pour corriger cette importante saignée financière, le CNT recommande la construction de locaux pour ces institutions. En attendant, il invite le gouvernement à renégocier à la baisse du loyer que payent ses cours.
Au regard des nombreux projets de construction de bâtiments administratifs des services déconcentrés à cout de milliards, le CNT recommande au gouvernement d’envisager des projets intégrés à travers la construction de cités administratives à cet effet. L’organe législatif estime cela permettrait d’améliorer le niveau des dépenses publiques et d’éviter les disparités entre les différents services concernés.
Le CNT réitère sa recommandation à doter à temps les cours et tribunaux de leurs budgets de fonctionnement pour favoriser l’organisations des audiences afin d’évacuer les dossiers en instance de jugement. Aux dires des cnseillers nationaux, les allocations budgétaires des cours et tribunaux notamment ceux de l’intérieur du pays sont envoyés en délégation de crédits aux gouvernorats.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com