Ultimate magazine theme for WordPress.

La Cour pénale internationale sur le déroulement du procès du 28 septembre : ‘’Nous sommes satisfaits…’’

0

Une délégation du Bureau du procureur près de la Cour pénale internationale (CPI) a été reçu ce jeudi 28 mars en audience par le Premier ministre Bah Oury.  Conduite par le procureur adjoint Mame Mandiaye Niang, elle a échangé avec le chef du gouvernement sur le détournement du procès sur les évènements du 28 septembre.

L’émissaire de la CPI a souligné que le séjour de sa délégation à Conakry s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre d’un ‘’mémorandum d’entente entre la Guinée et le bureau du procureur près de la Cour pénale internationale, visant à assurer une gestion totale du procès par la partie guinéenne’’.

Au micro de la télévision nationale, Mandiaye Niang rassure que ‘’malgré quelques difficultés inhérentes à l’organisation du procès, nous, au niveau du bureau du procureur de la Cour pénale internationale, nous sommes satisfaits’’, avant d’ajouter que ‘’je n’ai aucun doute que tout se passera comme prévu’’.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Bah Oury, il a rappelé que ‘’nous sommes venus en partenaires. Ça veut dire que pour certaines difficultés techniques, nous pouvons coopérer. Au regard de l’expérience que nous avons engrangée, on peut mettre cette expérience à la disposition des magistrats guinéens’’.

Au cours des échanges, le chef du gouvernement a rappelé à ses hôtes que la tenue du procès du 28 septembre figure parmi les ‘’recommandations fortes des assises nationales initiées en 2022 par le Président de la République, chef de l’État’’.

Bah Oury a souligné l’impérieuse nécessité pour la Guinée et ses partenaires de tout mettre en œuvre pour que ‘’cette décision historique et courageuse du CNRD puisse être couronnée de succès’’, selon la Primature.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info