Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’La cour suprême a abdiqué devant ses responsabilités’’, selon Bah Oury

0

‘’La cour suprême a abdiqué devant ses responsabilités. Elle a agi dans le même sens que ce qu’elle avait fait lors de la présidentielle de 2010’’.  Ces propos sont de Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), au cours d’un entretien radiophonique accordé ce lundi à nos confrères de Radio Espace.

Tirant les leçons de l’arrêt sur le contentieux électoral rendu par la Cour suprême vendredi dernier, Bah Oury estime que la Cour a agi dans le même sens que ce qu’elle avait fait en 2010. ‘’Le dossier de l’élection présidentielle de 2010 avait des preuves irréfutables, malheureusement la Cour est allée dans le sens du déshydratât du pouvoir d’Alpha Condé’’, déclare-t-il.

En se déclarant incompétente, explique Bah Oury, cela veut dire qu’il n’y a aucun recours en Guinée pour avoir un règlement par la voie du droit des contentieux qui peuvent exister dans ce pays. Et c’est extrêmement grave pour l’avenir, déplore-t-il.

Sur la récente décision de l’opposition de saisir des juridictions supranationale, le vice-président de l’UFDG n’y va pas de main morte en affirmant qu’il faut être sérieux. Des violations graves des droits de l’Homme et de la constitution ont été faites en Guinée, rappelle-t-il. Pour lui, aucune juridiction supranationale n’a été saisie pour condamner notre pays. Cette stratégie de l’opposition vise à ne pas décourager l’opinion qui, selon lui,  ne comprend l’attitude véritable des responsables politiques qui ont signé l’accord du 3 juillet, accord qu’il qualifie de “capitulation et de reniement” à la volonté d’ancrer la Guinée dans un processus de changement démocratique.

Poursuivant, Bah Oury dit avoir alerté l’opinion nationale et la classe politique guinéenne bien avant qu’on en arrive là. Et pour le vice-président de l’UFDG, toutes les institutions du pays, la CENI en passant par le gouvernement et même les partis politiques n’ont pas assumé correctement leurs responsabilités pour veiller au respect du droit et de la constitution dans le pays. Ce qui, à l’en croire,  a amené à un blocage de l’avenir politique du pays.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info