C’est un ouf de soulagement pour l’ancien ministre de la défense nationale d’Alpha Condé, Dr Mohamed Diané. Détenu en prison à la Maison centrale de Conakry depuis avril 2022, la cour suprême vient d’ordonner sa mise en liberté.
C’est dans un arrêt rendu ce mardi, 25 juillet, cette cour de justice de guinéenne a rejet le pourvoi du procureur Aly Touré, confirmant ainsi l’ordonnance de mise en liberté du prévenu rendue par la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Pour sortir de la maison centrale, l’ancien ministre de la défense nationale ne payera que sa caution de 2 milliards 500 millions GNF qui avait été fixée par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF.
Pour la deuxième procédure liée aux exceptions d’inconstitutionnalité et de conventionalité soulevées par la défense, la cour suprême a renvoyé l’affaire au jeudi 27 juillet prochain pour rendre son arrêt.
Pour rappel, l’ancien ministre Diané poursuivi pour des faits présumés de détournement des deniers publics, corruption, blanchiment des capitaux.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com