[dropcap]A[/dropcap]près avoir exigé la publication du bulletin de santé du président de la République pour juger de son aptitude de continuer à diriger la Guinée, les Forces sociales passent à la vitesse supérieure.
Dans un courrier adressé à la procureure de la Cour pénale internationale, la plateforme dirigée par l’ancien ministre de l’agriculture Abdourahmane Sanoh attire l’attention de Fatou Ben Souda sur les velléités du président Alpha Condé pour un troisième mandat.
Les Forces sociales estiment qu’à date, le chef de l’Etat envisage de modifier la constitution dans l’optique pour pouvoir se représenter alors que son second et dernier mandat arrive à terme en 2020.
‘’L’élu d’hier, aujourd’hui enivré par le pouvoir, devient prêt à tout pour garder son trône’’, lit-on dans la correspondance datée du 27 mars, dont VisionGuinee s’est procuré d’une copie.
Pour les Forces sociales, le discours d’Alpha Condé appelant ses partisans à se tenir ‘’prêts pour l’affrontement’’ est une ‘’incitation à la violence et à la haine’’. ‘’Les tensions s’accroissent’’, alertent-elles, assurant que “d’ores-et-déjà, nous percevons tous les ingrédients nécessaires à l’éclatement d’un conflit qui peut déboucher à la commission de crimes contre l’humanité’’.
A la procureure de la CPI, les Forces sociales indiquent qu’elles ‘’tiendront le président Alpha Condé directement responsable des violences qui résulteront de son funeste projet’’.
‘’Nous nous permettons de vous demander de garder un œil attentif sur notre pays et de prendre publiquement position afin d’éviter le chaos en Guinée’’, demande-t-il à la gambienne Fatou Ben Souda, tout en précisant que ‘’nos acquis démocratiques, chèrement conquis, sont plus que jamais en danger’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Très bonne initiative des Forces Sociales d’alerter l’opinion internationale (CPI) sur le Danger que court la république en Guinée suite à la Déclaration d’affrontements par Alpha Condé et son RPG.Car,Alpha Condé semble vouloir se maintenir au pouvoir par tous les moyens après son 2ème et dernier mandat présidentiel.
La Justice en Guinée est inféodée et ne fait pas son boulot,sinon,Alpha Condé serait mis aux arrêts à la suite de son discours haineux et ethnocentrique qui peut conduire à la guerre civile en Guinée.
Fautx,arrêté vos actes incorrect svp.
Voilà une une démarche de la société civile à saluer. Bientôt Alpha Condé président sera Alpha Condé prisonnier.
Nous devons tous nous mobiliser pour chasser cet enivré. Comme la Guinée n’est pas son pays il veut mettre le feu pour après fuir chez lui au bourkina.
Mais qu’il sache qu’il rendra compte où qu’il se cachera!
Sauf que l’attentisme de la procureure Fatou Ben Souda face au refus manifeste de la justice guinéenne d’organiser le procès des horreurs du 28 septembre 2009, qui furent perpétrées dans le stade du même nom, ressemble de plus en plus à de la connivence ouverte avec le pouvoir RPGiste.
Sachant que l’homme d’affaires juif d’origine marocaine, Philippe Bensouda qui n’est autre que l’époux de la procureure, figurerait sur la longue liste des conseillers occultes du président AC, force est raisonnablement de s’interroger sur la suite que la CPI réservera éventuellement à cette non moins judicieuse nouvelle saisine des Forces Sociales guinéennes. Je proposerais de saisir également la Cour de Justice de la CEDAO. Ne dit-on pas que les mêmes causes provoquent souvent les mêmes effets ?
Les pauvres populations guinéennes avisées, toutes catégories et classes sociales confondues, devineront au moins ainsi à quoi servent des parts de plus en plus colossales des maigres deniers du pays.
Le ridicule ne tue vraiment pas dans ce pas atypique!
Sinon comment des quidams qui ne peuvent même pas représenter leur propre cercle familial,peuvent oser saisir la CPI au nom d’un virtuel peuple de Guinée(malgré le vice de forme procédurale béant) , surtout pour des motifs d’intoxication et de manipulation politicienne,sans parler du fait qu’ils ne sont que des excités irascibles qui sautent sur un seul mot dans un ensemble transcendant de plusieurs centaine de mots,sans avoir préalablement fait le moindre décryptage du dit discours ?
Mais bon, ce n »est pas uniquement eux qu’il faudrait incriminer,car depuis 2011, je n’arrête pas de m’insurger contre la gouvernance sans rigueur ni vigueur du président Alpha Condé.
Par ce qu’on ne peut pas gouverner un pays comme la Guinée (où l’amoralité,l’immoralité et la malhonnête sont partie intégrantes du mode de vie ordinaire) comme il avait cru un moment (heureusement Kassory a pu lui montrer la voie salvatrice depuis l’année dernière) avec autant de laisser aller qui frôlait purement de la sauvagerie.
Pour terminer, je me répète encore: on ne peut pas dire dans un même discours que vous ne devriez pas faire d’injures et ni de violence à plus d’une dizaine de fois ,sans parler des derniers mots dits pour conclure en termes aussi clairs que nets: quiconque fera de la violence sera maté et cela est valable pour la mouvance et pour l’opposition.
Donc, si pour des motivations de malhonnêteté intellectuelle et de propagande politicienne,certains restent foncièrement tordus face face à la morale, alors ils peuvent bien continuer à prêcher dans le désert comme ils en sont champions dans ce pays!
Par ailleurs, je mets quiconque au défi de montrer un seul homme ou une seule femme dont l’intellectualisme est connu et reconnu de tous qui aurait incriminé ce « fameux » discours!
Bref, la lutte politique ne devrait pas être synonyme de pratiques mafieuses de tout genre sous fond d’immoralité constante.
NB: après ce sont les mêmes qui se plaignent d’être pas aimés et qu’ils seraient combattus pour ce qu’ils sont.Or, les manœuvres diaboliques retournent toujours vers l’envoyeur et cela est une vérité connue de tous.
C’est pourquoi je recommande tout au moins à la mouvance(vu que les propos ont été tenus au siège de leur parti) d’initier des poursuites contre tous ces semi-analphabètes impulsifs, insincères et manipulés pour calomnie et déformation de propos avec intention manifeste de nuire à l’honneur et à la crédibilité de leur champion et de leur parti.
Ainsi, cela calmera les ardeurs et les tendances malhonnêtes dans les approches politiques de certains de ces oies téléguidées par des mains obscures.