La demande d’hospitalisation de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, qui avait été rejetée lors d’une précédente audience, a finalement été acceptée ce mercredi 27 février devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans son intervention, le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a indiqué les motifs qui l’ont poussé à accepter cette demande aujourd’hui
‘’Depuis sa réintégration à la maison centrale, on nous a fait savoir que son état se dégrade de jour en jour. C’est pourquoi, suite à cette demande, le ministère public ne s’oppose pas à ce que la Cour ordonne qu’il soit hospitalisé pour qu’il continue de recevoir des soins’’, a-t-il déclaré.
Il a néanmoins demandé à la Cour de fixer un délai raisonnable. ‘’Et de l’autre côté, voir le temps ou le délai raisonnable pour le renvoi demandé’’, a-t-il ajouté.
Après avoir écouté toutes les parties dans ce procès, la Cour a ordonné ‘’le placement de M. Amadou Damaro Camara dans une structure hospitalière de Conakry pour des soins appropriés aux frais du Trésor public’’.
Elle a ordonné l’exécution de la décision à la diligence du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Il faut noter que son co-accusé, Kim, était également attendu à la barre aujourd’hui, mais pour des raisons de santé, il a fait savoir à la Cour, dans une note, qu’il est en Asie pour des soins.
Damaro Camara, ancien collaborateur d’Alpha Condé et son co-accusé Kim sont accusés de détournement portant sur la somme de 15 milliards, qui étaient destinés à la construction de l’Assemblée nationale. L’affaire a été renvoyée au 20 mars 2025 pour la citation régulière des autres prévenus.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com